True Grit
Mémoires Gratuits : True Grit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mardibiase • 3 Mai 2012 • 316 Mots (2 Pages) • 893 Vues
True Grit de Joel et Ethan Coen, avec Jeff Bridges, Matt Damon, Josh Brolin, Hailee Steinfeld...
1870, ouest des Etats-Unis, près de la frontière de l'ultime territoire indien. Rooster Cogburn, un marshall alcoolique à la gâchette facile, est engagé par la jeune Mattie Ross afin de retrouver Tom Chaney, le meurtrier de son père. Le marshall refuse tout d'abord le marché mais, devant la détermination sans faille de la fille de 14 ans, et au vu de la récompense qu'elle lui promet, il se décide à se lancer à la poursuite de l'assassin. Mais Cogburn n'a pas pour autant l'intention d'emmener la jeune Mattie avec lui. Il préfère partir avec LaBoeuf, un ranger du Texas lui aussi à la poursuite de Chaney, depuis plusieurs mois. Pourtant Mattie Ross ne l'entendra pas de cette oreille et parviendra à rejoindre les deux représentants de la loi afin de traquer Chaney elle aussi.
Un western sépulcral
Ce qui force l'admiration dans ce film - remake d'un western où l'iconique John Wayne tenait le rôle de Cogburn - c'est que les frères Coen jouent avec génie d'un grand nombre de registres et de styles: le western est revisité de façon décalée et sur un rythme lent (un hommage à Leone?) où le représentant de la loi est avant tout un alcoolique négligé peu regardant sur la manière d'arrêter un homme. On y trouve tour à tour une bonne dose d'ironie, de comique (certaines répliques sont simplement hilarantes) voire de cynisme, des scènes de meurtre oscillant entre le grotesque et le gore, des personnages caricaturés à un point tel qu'ils n'en deviennent, paradoxalement, que plus touchants, un récit initiatique (voyez la scène aux serpents notamment), des plans lorgnant vers le mystique... Ce patchwork pourrait ne pas fonctionner. Mais les deux frères font montre d'une telle maîtrise que le spectateur ne peut qu'être conquis. Quant aux acteurs, ils sont tous à l'orée de la perfection.
...