Test De Rest
Rapports de Stage : Test De Rest. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar tal38 • 24 Mai 2014 • 573 Mots (3 Pages) • 1 643 Vues
1. Présentation : carte d’identité de l’œuvre.
Titre : Elle se nomme « Test the best ».
Auteur : Il a été réalisé par Brigit Kinder.
Technique : Le pinceau pour les détails et la bombe pour les grandes surfaces.
Année de réalisation : Cette œuvre a été réalisée en 1991 et restaurée en 2009.
Lieu de réalisation : Sur le mur de Berlin partie du coté de Berlin Est (East Side Gallery).
Domaine : Cette œuvre appartient aux arts visuels.
Thématique : Art, Etat, Pouvoir.
Problématique : Comment l’art fait-il acte de mémoire ?
2. Description et analyse plastique.
Description générale : Cette peinture est un graffiti urbain légal qui mesure 5m sur 2m50, au premier plan on peut voir un Traban (une voiture typique allemande) qui sort d’un mur (le mur de Berlin).
Au volant de la voiture on distingue la silhouette du conducteur avec comme arrière plan un fond bleu.
Organisation de l’espace : La voiture est centrée, il y’a uniquement la perspective de la voiture qui semble sortir du mur.
La composition : Cette peinture est symétrique car tout le décor est placé au centre, il y a uniquement les fissures qui sont asymétriques. Le regard est donc centré sur la voiture.
Les couleurs : Les teintes sont principalement bleues, grises claires (couleurs froides). C’est une œuvre qui explose en plein visage. Rien n’arrête la voiture qui perfore un mur. Le conducteur n’est pas visible.
C’est une « ombre » qui surgit de la nuit vers la lumière.
Travail de l’artiste : L’artiste a utilisé le pinceau pour les détails et la bombe pour les grandes surfaces.
3. Interprétation de l’œuvre.
Contexte historique : Elle a été créée à la suite de la chute du mur de Berlin pendant l’éclatement de l’URSS. (Rappel : le mur de Berlin a été construit dans la nuit 12 au 13 Aout 1961 par la RDA et il a été détruit le 9 Novembre 1989. Cela correspond à la guerre froide.
Contexte artistique : Cette fresque à plusieurs influences :
Elle s’inspire du mouvement hyperréaliste qui est un style artistique qui s’appuie sur l’imitation des photographies pour la peinture.
Origines :
Le prédécesseur classique de l’hyperréalisme est la peinture trompe l’œil : l’artiste essaie de convaincre le spectateur que ce qu’il voit n’est pas une représentation peinte mais ces objets eux mêmes.
Le rapprochement que je fais est avec l'artiste Diego Rivera, cette artiste pratique le muralisme qui est un mouvement artistique né au Mexique au début du 20ème siècle. La ressemblance est que "Test the rest" est une peinture murale aussi. De plus, elle est populaire comme les œuvres de Diego Rivera.
L’artiste
...