Tableau de l'école d'athènes
Analyse sectorielle : Tableau de l'école d'athènes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar reinforcement007 • 24 Avril 2016 • Analyse sectorielle • 1 070 Mots (5 Pages) • 6 032 Vues
Le tableau « L’école d’Athènes » est une fresque peinte par l’artiste Raffaello Santi, appelé aussi Sanzio (Raphaël), l’œuvre est une œuvre figurative réaliste car elle a une description détaillé le degré de ressemblance des personnages (nombre, position, vêtements, expressions, les objets, meubles, accessoires, décor, éclairage). L’œuvre « L’école d’Athènes » met en scène les philosophes de l’antiquité entourés de leurs disciples à l'intérieur d'un temple idéal.. L’œuvre a comme support une forme rectangulaire peinte sur une fresque. La fresque a comme dimension 440 cm de largeur et 770 cm de longueur. L’œuvre « L’école d’Athènes » a été peinte durant la période des années 1509-1512, une année après la décoration de la Chapelle Sixtine par Michel-Ange, a une époque où l'on pensait pouvoir célébrer l'unité de la foi et de la raison. Cette œuvre a été créée sous la commande du Pape Jules II pour décorer ses appartements personnels. L’œuvre est aujourd’hui localisée et conservée Rome, Chapelle Sixtine au Vatican, Chambre de la Signature. Le peintre de cette œuvre est Raffaello Sanzio, plus connu sous le nom de Raphaël (Raffaello), né le 6 avril 1483 à Urbino et mort le 6 avril 1520 à Rome, est un architecte et peintre de la Renaissance. Raphaël, peintre italien de la Haute Renaissance du XVIème siècle, le style de Raphaël se caractérise par une utilisation presque égale du dessin et de la couleur car, contrairement à un grand nombre de peintres, il ne laisse pas l'un dominer l'autre ; il est aussi précis dans le trait que dans la répartition des teintes que dans le point de fuite. La République florentine vient de rappeler Michel-Ange (1475-1564) et Léonard de Vinci (1452-1519). Raphaël va bénéficier de l’influence de ces deux grands maîtres, qui vont achever sa formation. L’œuvre fut peinte durant la période de la Haute Renaissance du Cinquecento, est une période artistique qui se situe dans la continuité de la première Renaissance, d’autres œuvres comme « Vénus d’Urbino » utilise le même style ou comme « Le Parnasse » que Raphaël a peint en 1511.
On peut remarquer que sur l’œuvre Raphaël a placé les personnages les plus importants, ceux qui symbolisent la recherche du vrai par la raison humaine. Ce sont des sages d'époques variés : on y voit entre autres Euclide, Pythagore, Platon, Aristote, Epicure, Diogène Ptolémée, Héraclite. Ce forum de philosophes antérieurs au christianisme est présidé par PIaton et Aristote qui sont les personnages centraux. La fresque nous montre un gros plan sur tout l’ensemble des personnages présents sur angle frontal. Ils se trouvent au point de fuite de la fresque. On peut voir que les points de fuites partent des lignes qui convergent en utilisant les corniches et le pavage du sol Le point de fuite principal est le centre d'un carré limité en hauteur par les deux personnages centraux, Platon et Aristote et en largeur par les verticales de la dernière arcade. On peut aussi voir que l’œuvre est dessinée en symétrie, et que la ligne de symétrie est une ligne horizontale qui sépare le tableau en deux parties entres Platon et Aristote et que comme l’œuvre est une œuvre réaliste elle a une composition réaliste. Pour nous donner un effet de profondeur Raphaël utilise la perspective, la grande innovation de la Renaissance est la découverte progressive de la perspective, qui permet de créer chez le spectateur d'un tableau l'impression de profondeur. L'architecture grandiose et épurée du lieu dégage une atmosphère paisible qui repose sur l'équilibre, la symétrie des lignes et des formes. La fresque est en trompe l’œil, la ligne de fuite, au centre, laisse entrevoir l'espace céleste, l'ouverture vers l’infini. Et la présence de lumière vient du ciel qui illumine toute la scène.
Les couleurs sont essentiellement chaudes et un grand nombre de personnages sont dessinés dans des attitudes (gestuelles et déplacements) propres au travail intellectuel, à la réflexion, à la recherche du dialogue Les couleurs dominantes sont l'ocre, le beige et le pastel, des couleurs froides. L'orange et le bleu sont complémentaires. Raphaël a voulu rassembler les figures majeures de la pensée antique à l'intérieur d'un temple idéal inspiré du projet de Bramante pour la Basilique Saint Pierre. Il veut faire de la Rome moderne l'équivalent de la Grèce antique. Sur l’œuvre on peut reconnaître 17 personnages. Au centre de la composition : un débat d'idées sans parole: Aristote (tenant l’Ethique) et Platon en rouge (tenant son livre « Le Timée ») pointe le doigt vers le haut, il montre le ciel, lieu des Idées, de la transcendance, les choses de l'esprit. Aristote, montre le bas, philosophe de la logique, de la physique et de la nature : l'immanence, la réalité matérielle. On peut aussi voir d’autres grands philosophes sur la fresque comme Pythagore, Socrate, Héraclite, Xénophon, etc… Le Moyen-âge privilégiait Aristote, désormais ces positions totalement antinomiques sont à égalité dans une perspective très humaniste de la fusion des connaissances.
...