Steve Reich Histoire De L'art
Note de Recherches : Steve Reich Histoire De L'art. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar KleenexOne • 13 Avril 2015 • 333 Mots (2 Pages) • 1 087 Vues
I . Présentation de l’œuvre.
Different Trains est une œuvre musicale pour quatuor à cordes et bande magnétique du compositeur américain Steve REICH écrite en 1988.Il est né en 1936 dans une famille juive/américaine.
Steve Reich utilise la répétition comme technique de composition.L'exécution de Different Trains dure environ 27 minutes
Cette œuvre est composée de trois mouvements :
America-Before the War ~ 9'
Europe-During the War ~ 7'30"
After the War ~ 10'30"
II. Description.
Le compositeur transpose la musique des voix en notations musicales qu’il donne à jouer au quatuor à cordes. Le montage est alors effectué sur les enregistrements pour donner l'œuvre finie.
Different Trains est la première pièce de Reich utilisant le discours parlé comme matériel musical, pour cette pièce, le compositeur alterne, en trois mouvements, bruitages évoquant les trains des années 30/40 (sirènes, crissements), modifications de cordes et enregistrements de témoignages familiaux et historiques de cette époque. Les interviews, enregistrées dans les années 80, sont composés de la
voix de sa propre gouvernante (Virginia Mitchell), d'un porteur de bagages de la ligne New York-Los Angeles (Lawrence Davis), et de survivants de la Shoah (camps de concentration situé en Allemagne).
2/4
III . Ce que je sais
Cette œuvre est un témoignage historique grâce aux enregistrements des victimes de la guerre (les personnes interviewées).
Cette musique fait référence à la 2ème guerre mondiale en mémoire aux déportés d’Europe car ils ont voyagé dans les trains pour aller vers les camps de concentration. Steve Reich pense que s’il avait vécu en Europe à cette époque en tant qu’enfant juif, ce sont ces « trains différents » qu’il aurait peut-être pris.
IV . Interprétation
Steve Reich fait en sorte de rester neutre malgré le réalisme des sources enregistrées et la charge émotive du sujet, l'œuvre évite tout épanchement expressif grâce à la distanciation que crée le principe de répétition.Il y a en quelque sorte une rupture avec la tradition car Steve Reich met la musique « sur » les enregistrements alors que en général, les enregistrements sont « sur » la musique.
V. Intérêt de l’œuvre.
(personnel)
4/4
...