Star Spangled Banner
Étude de cas : Star Spangled Banner. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar valentine13090 • 6 Mars 2016 • Étude de cas • 1 237 Mots (5 Pages) • 1 233 Vues
Star Spangled
Banner
Jimi Hendrix
[pic 1]
Star Spangled Banner
Jimi Hendrix
Art du son
Star spangled banner de Jimi Hendrix est une reprise de l'hymne Américain de Francis Scott Key et de John Stafford Smith, jouée au festival de Woodstock,en 1969, évoquant des lâchers de bombes, pour manifester contre la guerre du Vietnam.
L'auteur
Jimi Hendrix né le 27 novembre 1942 à Seattle aux États Unis et décédé le 18 septembre 1970 à Londres en Angleterre, est un guitariste , compositeur, auteur et chanteur dont le genre était le rock psychédelic (inspiré des drogues psychédelic comme le Lsd, musique pénétrante, hypnotique, caractérisé par des effets)
. Il à fondé le groupe anglo-americain The Jimi Hendrix Experience actif de 1966 à 1970. Malgré la courte durée de sa carrière (quatres ans), il est considéré comme le plus grand joueur de guitare électrique et l'un des plus grands musiciens du XXeme siècle. Jimi Hendrix a fait ses classes dans des orchestres de rythm and blues (genre musicale mêlant jazz, gospel,du blues ) Plus tard, lors d'un concert a Greenwich Village, le groupe sera repéré par Chas Chandler . Ce dernier proposera à Jimmy de venir enregistrer son premier album en Angleterre. Il fondera ensuite son groupe avec Mitch Mitchell et Noël Redding (The Jimi Hendrix Experience). Il apparaîtront pour la première fois, à l'Olympia, en première partie d'un concert de Johnny Hallyday, avec leur première chanson, une reprise de « Hey Joe ».
Plus tard, il changera la composition de son groupe, composé de Billy Cox et de Buddy Miles. C'est avec eux qu'il jouera au festival de Woodstock, Star Spangled Banner.
Contexte historique
Jimi Hendrix à joué ce morceau durant la guerre du Viêt Nam. La guerre du Viêt Nam (ou appelée deuxième guerre d’Indochine ) a opposé de 1955 à 1975 le Viêt Nam du nord appuyé matériellement par la Chine et le bloc de l'Est ( ensemble des pays instaurant un régime communiste après la seconde guerre mondiale) au Viêt Nam du Sud, appuyé militairement par les États-Unis. Le Viêt Nam était divisé en deux parties suite à la guerre d'Indochine (guerre de L’Indochine Française : les colonies
française luttent pour leur indépendance. ) .La résolution du golfe de Tonkin (Destroyers américains détruits par des tirs du Viêt Nam nord. Il semblerait que ces « incidents » auraient étés désirés par les Etats-Unis pour que le congrès Américain signe un texte de Résolution mentionnant un engagement militaire massif) a permis aux États- Unis de rentrer véritablement en guerre et de plus s'impliquer militairement. En effets, le Viêt Nam du Nord souhaitait réunifier le Viêt Nam, en mettant le Viêt Nam du Sud sous leur régime. Cette guerre fut un terrible massacre des deux côtés , les pertes humaines furent énormes et les soldats marqués et traumatisés a vie.
Techniques employées /Eléments descriptifs
Dans ce contexte,en 1969, au festival de Woodstock, Jimi Hendrix joua une reprise historique de Star Spangled Banner, l'hymne américain en solo, accompagné de la batterie, auquel Jimi à ôté les paroles.
La guitare électrique est l'instrument majeur, qui y est totalement révolutionnaire et novatrice . A partir du thème de l'hymne, il improvise, comme a son habitude. Le morceau est joué tout en distorsion, c'est-à-dire qu'il déforme le son grâce ici a l'utilisation du vibrato (effet de vibration qui peut être effectué manuellement en faisant des vaguelettes sur la tablature ou électroniquement grâce a un accessoire réalisant ce son). Il utilise également une technique instrumentale virtuose : le slide. Elle consiste a faire glisser un doigt le long d'une corde. Jimi maîtrise aussi parfaitement le feedback (c'est un larsen contrôlé qui donne de l’épaisseur au son) .La maîtrise de tout ces effets montre sa capacité a diversifié ses choix et à improviser.Ils osnt très caractéristique du rock psychédelique. Les effets musicaux sont utilisés pour évoquer les bruits de la guerre : la distorsion évoque les bombes. Ils rendent le morceau très agressif et désagréable a l'écoute, toujours une référence au massacre de la guerre.
...