Sophie Calle
Recherche de Documents : Sophie Calle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar pompierpj • 8 Octobre 2014 • 956 Mots (4 Pages) • 1 007 Vues
Sophie Calle est née à Paris le 9 octobre 1953. Sophie Calle est lauréate du prix Hasselblad en 2010
Sophie Calle est la fille de Robert Calle, cancérologue, ancien directeur de l'Institut Curie. Fortement influencée par l'entourage des amis proches de son père ; elle décide de s'orienter vers la création artistique.1Son père. collectionneur, lui a transmis le goût de l'art , elle est devenue photographe uniquement pour lui plaire, après des années de féminisme et de voyages, Après avoir été une « activiste pure et dure2 ; . Bientôt, elle se prend au jeu, photographie, note ses déplacements, choisit un homme au hasard et décide de le suivre à Paris, puis à Venise
Elle est une artiste de la performance qui se qualifie-elle-même d’artiste narrative. Dans une démarche conceptuelle, elle se contraint à des règles du jeu pour inventer sa propre mythologie et interroger le rapport entre l’art et la vie.
elle invente des jeux avec des règles et des histoires qu'elle raconte ensuite avec des images et des mots. Dès lors, le travail de Sophie Calle cherche à créer des passerelles entre l'art et la vie. Sous la forme d’installations, de photographies, de récits, de vidéos et de films, l'artiste construit des situations associant, selon la formule de Christine Macel, « une image et une narration, autour d’un jeu ou d’un rituel autobiographique, qui tente de conjurer l’angoisse de l’absence, tout en créant une relation à l’autre contrôlée par l’artiste »
Le thème de la disparition de personnes ou d'objets, dont l'existence est avérée par quelques traces et dont l'absence est enregistrée par la photographie, constitue également un thème de prédilection de l'artiste
femme de chambre dans un hôtel, strip-teaseuse dans une fête foraine, poursuite d'un homme à Venise, etc. Souvent fondées sur des règles et des contraintes,
2. Œuvres : (http://www.perrotin.com/artiste-Sophie_Calle-1.html
II. intimité
Largement autobiographique, son œuvre puise dans son intimité et offre au spectateur un autoportrait réalisé au prisme de multiples points de vue. Elle se dévoile à travers les pièces d’un puzzle que le spectateur se doit de reconstruire. Provocante et égotique, sa démarche est aussi thérapeutique, elle permet la convalescence, la consolation après les blessures liées à la rupture, la disparition.
ses œuvres interrogent la limite poreuse entre sphère publique et sphère privée et le caractère interchangeable des positions du voyeur et de l'exhibitionniste.
Les travaux de Sophie Calle sont aussi caractérisés par la mise en scène de l'artiste elle-même. Sophie Calle utilise la plupart du temps les récits d'histoires qu'elle a vécues (Histoires vraies).
. Dans ce livre, elle raconte son cheminement, ses tentatives, ses fausses routes, l'aide qu'elle a pu demander à Jean Baudrillard ou même à sa banquière6…
Enfin, Sophie Calle laisse une place importante au spectateur puisqu'il est récurrent dans ses œuvres qu'il puisse avoir accès à son intimité (Journaux intimes, Évaluation psychologique) ou bien qu'elle le fasse participer activement dans la création (Fantômes).
2. Œuvres : (http://www.perrotin.com/artiste-Sophie_Calle-1.html
...