LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Saint Luc peignant la Vierge

Dissertation : Saint Luc peignant la Vierge. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2018  •  Dissertation  •  529 Mots (3 Pages)  •  844 Vues

Page 1 sur 3

Saint Luc peignant la vierge, Maerten Van Heemskerck

Maerten Van Heemskerck est un peintre hollandais, né à Haarlem aux Pays-Bas en 1498 et mort en octobre 1574.

L’œuvre de Saint Luc peignant la vierge a été réalisée pour la guilde de Saint Luc à Bruxelles. Cette guilde est une organisation corporative uniquement composé de peintres, de graveurs, de sculpteurs et d’imprimeurs.

Elle a été réalisée de 1550 à 1553, le tableau de 205×144 cm est conservé au musée des beaux-arts de Rennes.

Saint Luc peignant la vierge est une huile sur toile.

Ce tableau fut créé dans l’esprit du nouveau courant intellectuel de la Renaissance, l’humanisme. L’humanisme est un renouveau artistique qui concerne toutes les formes d’art : la peinture, la sculpture, l’architecture.

Au premier plan, on peut voir Saint Luc peignant la Vierge, elle est assise et tient Jésus de son bras gauche ; Jésus est debout, il a un pied relevé et appuyé contre sa mère, un oiseau est installé sur son index gauche et il lui donne à manger de la main droite. Jésus a les bras dispositionnés à gauche, vers l’oiseau, et la Vierge donne l’impression d’être en mouvement de part sa main droite qu’elle amène à gauche ; au premier plan nous avons donc un mouvement vers la gauche qui se fait par la Vierge et Jésus.

Sur le sol, au premier plan, on peut apercevoir des ouvrages grecs de médecine grand ouverts, ainsi qu’un bœuf (l’animal emblématique de St Luc) allongé devant St Luc. St Luc est assis, il tient une toile posée sur sa cuisse gauche, juste

au-dessus de la Vierge il y a un globe terrestre et des livres à sa gauche.

Au second plan, il y a une marche qui mène à une salle dans le style baroque, il y a plusieurs sculptures romaines positionnées sur des stèles ou dans des enfoncements muraux, on peut même apercevoir un sculpteur à l’ouvrage sur une statue au sol.

Au troisième plan, il y a une statue debout dans un renfoncement, après les trois marches ; elle est surmontée d’une autre pièce très sombre dont on distingue à peine le contenu. On peut vaguement apercevoir des sculptures.

On peut remarquer que les deux zones du tableau les plus éclairées sont les œuvres en cours de réalisation, d’une part le sculpteur en train d’achever son travail et St Luc peignant la Vierge et Jésus. C’est une lumière naturelle, qui provient d’une ouverture extérieure. Non seulement St Luc, la Vierge et Jésus sont les plus éclairés mais ils sont au premier plan ce qui permet d’attirer l’œil sur l’élément principal du tableau, soit la réalisation du tableau par St Luc.

Les seules touches de couleurs se trouvent sur les vêtements des personnages, le bœuf et l’oiseau. Le peintre est vêtu de rouge, la Vierge porte un haut rose et un drap bleu, le bœuf a un pelage marron presque roux et l’oiseau est des mêmes couleurs que les vêtements de la Vierge, rose et bleu. Le reste du décor est dans les tons noir, beige, ocre ou encore gris.  

La peau des personnages est de teinte beige très pale, la même couleur que les murs recevant la lumière.

 

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (61.7 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com