Roman et le théâtre peuvent être une fugue dans un rêve
Commentaire de texte : Roman et le théâtre peuvent être une fugue dans un rêve. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nini13 • 26 Janvier 2015 • Commentaire de texte • 733 Mots (3 Pages) • 837 Vues
lecture est, pour certains, un plaisir, pour d’autres, une obligation, c’est en fait avant tout une histoire de point de vue et d’opinion individuelle. De même, certaines personnes vont considérer que la lecture doit "ouvrir les yeux du lecteur sur la vie" alors que d’autres penseront, bien au contraire, qu’elle doit permettre d’échapper à la réalité. La littérature est, en effet, un moyen sûr utilisé pour la critique ou la dénonciation ; cependant le simple plaisir de lire peut prédominer et un roman ou une pièce de théâtre peut avoir comme simple but le rire, le divertissement ou la rêverie. Dans un premier temps, on montrera que la littérature cherche à dénoncer une vérité de la vie. Puis, on verra que le roman et le théâtre peuvent être un échappatoire vers le rêve
Tout d’abord, le genre théâtral et romanesque peut avoir pour but d’ouvrir les yeux du lecteur ou du spectateur. Ainsi, à travers les défauts ou les qualités de certains personnages, l’auteur peut montrer des exemples à ne pas suivre. Cela est visible dans Tartuffe de Molière avec le personnage d’Orgon, un des plus importants, qui est un homme extrêmement crédule et qui se laisse abuser par le fourbe Tartuffe qui s’est introduit chez lui pour lui voler ses biens et sa femme. De même, dans Une Vie de Maupassant, le personnage principal, Jeanne, est un être sans caractère, soumis, qui, du début à la fin, se laisse abuser par tout le monde. Enfin, dans Macbeth, de Shakespeare, le personnage éponyme de cette pièce tombe dans la folie et la misère à cause de son défaut qui est la soif de pouvoir. Ainsi, on peut observer que, avec ces œuvres, les auteurs ouvrent les yeux de leurs lecteurs sur les défauts humains et leurs conséquences.
En outre, l’utilisation de personnages archétypaux et dont le défaut est poussé à son paroxysme ouvre parfois les yeux, notamment, sur une société. Dans la pièce de Molière par exemple, le rôle de dévot que joue Tartuffe, qui est en fait un menteur doublé d’un traître, cherche à dénoncer l’hypocrisie présente dans le monde de l’Eglise à l’époque. De même, dans Une Vie, l’abbé Tolbiac qui est un prêtre fanatique, violent et pervers, montre par sa présence que l’Eglise peut être dangereuse si ses idées sont mal interprétées ou déformées. Ici, ces deux exemples montrent et dénoncent un aspect négatif d’une partie de la société de leur époque.
De surcroît, une œuvre peut dénoncer et ouvrir les yeux des lecteurs à travers la présentation de certaines situations injustes et révoltantes. On observe cela dans Une Vie encore une fois, car lorsque Julien trompe sans retenue son épouse, la frêle Jeanne, celle-ci ne peut que l’accepter car à son époque, les gens considéraient comme normal ce comportement et Julien ne peut donc pas être sanctionné. Par ailleurs, dans Au bonheur des dames, de Zola, le magasin donnant son nom au livre écrase sans aucune pitié les petits commerçants montrant ainsi un étonnant manque d’altruisme et de bon sens ainsi qu’un important bouleversement économique. On en conclut que le théâtre ou le roman cherche parfois à choquer ses lecteurs (ou spectateurs) afin de leur ouvrir les yeux.
Bien que la littérature montre souvent une réalité bien crue, elle permet parallèlement
...