Recueil de poème lipogramme
Lettre type : Recueil de poème lipogramme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mimikang • 24 Janvier 2018 • Lettre type • 3 039 Mots (13 Pages) • 873 Vues
TITRE
Image de couverture
Inès BENLALA Shynna DEMADE
RIAD HUSSEIN INES RABIA
RANDY RELMY MAMADOU KANTE
PREFACE
Nous avons tous forcément déjà vécus ce moment. Ce moment où le passé nous resurgit soudainement, d'un couplet d'une ancienne chanson échappé de la radio, d'un livre que l'on croise de nouveau dans une bibliothèque et dont on ne se souvenait même plus de l'existence, ou encore à l'entente d'une voix qui nous fût familière autrefois. Et nous voilà plongés dans la nostalgie. Ce terrible sentiment qu'une partie de soi disparaît pour laisser place à une solitude croissante. C'est donc sous ce thème que nous avons choisi de créer notre ouvrage. Et l'on ne peut parler de la nostalgie sans parler du thème des souvenirs, du regret, ou encore de l'amour.
Ensuite, la nostalgie est un sentiment universel. Que ça soit le regret de quelque chose qu'on aurait dû accomplir, le rappel d'un bonheur révolu, ou le manque d'une personne chère, tout le monde a forcément déjà éprouvé le sentiment de nostalgie, ou tout simplement de tristesse.
Enfin, on parle très souvent du fait que la souffrance serait nécessaire à l’écrivain pour produire de bons textes et poèmes. Vous allez donc pouvoir, grâce à nos poèmes et textes que constitue notre ouvrage, construire votre propre opinion sur la question. La notre, en tout cas, est déjà toute faite !
Notre préface s'arrête ici et c'est désormais à vous, lecteurs, de prendre le relais pour terminer cette aventure littéraire au cœur de la poésie nostalgique qui, je l'espère bien, vous fera voyager loin dans ce monde de sentiments profonds.
Bonne lecture!
SOMMAIRE
- Surréalisme
- Poème surréaliste…………………….P.4
- Texte du souvenir………………………P.6
- Oulipo
- Lipogramme……………………………….P.10
- Texte fendu………………………………..P.16
- Testaments…………………………………P.
1. Poèmes
Cosmopolite
Pourquoi est-il si difficile d’aimer ?
Parce que tes yeux me font rêver
Quand est ce que ta beauté disparaitra ?
Lorsque mon âme s’ouvrira à toi,
Comment peut-on faire confiance à l’inconnu
qui trahit les siens ?
En maitrisant la langue.
Qu’est-ce que la vision si tu ne me regardes plus ?
C’est une fin obscure.
Pourquoi notre bonheur a-t-il fui ?
Parce que l’aube du matin m’attendri,
Quand avons cessez de penser ?
Comment puis-je représenter ta beauté en ta présence ?
En toute circonstance tu pourras te blottir dans mes bras.
Qu’est-ce qu’être heureux sans ton bonheur ?
C’est une fin sans fin.
- Souvenirs, souvenirs…
Grand mère
Je me souviens encore de ces jours heureux, quand je venais te rendre visite. Je ressentais de l'excitation, du bonheur et de la joie. Le chemin me semblait tellement long pour venir te voir, mais cela venait peut être d'un manque de toi. Il est vrai que je ne pouvais pas te voir autant que les autres mais étant petite cela ne me préoccupais pas. Après ce long trajet je courrais jusqu'a ton immeuble, je sonnais à l'interphone et la tu me répondais avec ta voix si douce "aller monte vite ". A partir de ce moment là un son retentissait, j’ouvrais la porte de l'immeuble et je courrais vers les deux étages qui nous séparaient. Dans les escaliers toutes sorte d'odeur se mélangeait à mon nez, c'était l'odeur de ta cuisine qui avait envahie tout l'immeuble car comme à ton habitude tu t'es donné du mal pour me recevoir. Arrivé au deuxième étages la porte était déjà ouverte tu était la a l'entrée à m'attendre les bras grands ouvert, je te sautais dans les bras et la tu me serer tellement fort que le temps s'arrêtais. Toutes la famille était présente réunis dans ton salon, tantes, oncles cousins et cousines. Il y avait des cris, des pleures, des disputes mais surtout des éclats de rires. Ton appartement était un lieu qui débordait de bonheur et d'épanouissement.
Aujourd'hui grand-mère tu n'est plus la est tout a changé. Depuis que tu es parti je n'ai plus remis les pieds dans ton appartement pour la simple raison que je n'ai pas le courage d'affronter tous les souvenirs qu'il renferme. Pourtant la famille a eu l'occasion d'y retourner, d'après eux photos, meubles, tapisserie, électro ménagers tout à disparu c'est comme si tu avais tout emporté avec toi sans laisser aucun souvenir de toi. La famille m’avais aussi dis que depuis que grand père c'est remarié cet appartement a perdu toute gaité. Sans toi plus rien n’est pareil. Depuis ta mort la famille ne se réunit que rarement, ce qui viens a me faire penser que tu était le pilier de cette famille. Maintenant je n'ai plus qu'un léger souvenir de ton apparence du aux années passée, pour ne pas oubliée ton visage je regardes nos photos.
Paysage de mon enfance
Je m’y rends presque toutes les années l’endroit m’est désormais familier. Papa me réveille a 6h du matin moi et mes 2 frère c’est la partie de la journée que j’aime le moins. Il ne réveille pas ma mère, il dit qu’elle n’est pas du matin et qu’elle va nous gâcher la journée. Pas grave il n’a peut être pas tord et puis, de toute façon le soleil tape trop fort pour ma maman On arrive a l’endroit au coup de 7h ou l’on contemple ce magnifique paysage accompagner du lever du soleil .C’est toujours pareil, les 5 premières minutes personne ne parle, en effet, le paysage est a couper le souffle. C’est bizarre sa doit être la 5eme fois que je m’y rends mais je suis pourtant toujours autant surpris par ce qui est devant moins. Le paysage est immense, surprenant par sa hauteur mais également par sa beauté. Cela les touristes l’ont visiblement bien compris. Les guides qui ont a disposition des chevaux sont submergé par le monde, ils n’ont le temps pour personne. J’assiste a de vrai enchères entres les touristes afin de savoir qui aura la priorité sur les chevaux. Du russe, du chinois, de l’anglais et bien d’autres langues se confonde dans ma tête : c’est comme si le monde entier c’était donnez rendez vous dans un même et unique lieu afin de contempler la même chose. Mais bon sa c’était visiblement avant. Je m’y rends presque toutes les années et l’endroit ne m’est plus familier. Depuis quelque années maintenant j’aperçois moins de monde et moins de sourire, comme si ce paysage magnifique avait disparu et qu’il ne restait plus que du sable balayer par la solitude du vent. Elle fait partie d’une des 7 merveilles du monde mais elle pourtant délaissé Je ne peux écouter désormais de bruit, l’endroit est calme, silencieux. C’est pourtant les mêmes pyramides que j’aperçois la chaque année et la même admiration que j’ai. Le soleil tape toujours mais sur qui, moi, mon père et les quelques touristes qui reste, en y pensant je ne s’aurai dire si ce sont des touristes ou des journalistes. Mais une chose est sur, les force de l’ordre on remplacer les foules et les étoiles dans les yeux avec. Il reste néanmoins quelque guide courageux a la recherche désespérer de curieux. Des avantages sont tout de même présent, plus besoin de faire la queue avant de rentrer dans le site, l’attente avant de monter a cheval n’existe plus. Mais bon ce sont vraiment des avantages. Je n’en suis pas si sur ; l’attente faisait partie du voyage il permettait de faire monter l’adrénaline. Maintenant il ne reste plus que moi mon père Kheops, Khephren et Mykérinos. Sur le chemin du retour j’ai l’impression d’avoir laisser seul ces 3 merveilles mais bon je reviendrais vous tenir compagnie l’année prochaine.
...