Présentation Peintre Raphaël
Mémoire : Présentation Peintre Raphaël. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Février 2014 • 1 069 Mots (5 Pages) • 1 773 Vues
Présentation du peintre Raphaël
1. Biographie de Raphaël
Raffaello Sanzio ou Santi, plus connu sous le nom de Raphaël est né le 6 avril 1483 à Urbino (ville artistique réputé à l’aube du XVIème) et est mort le 6 avril 1520 à Rome. Il est le fils de Giovanni Santi qui est peintre et poète de la cours de Fredric III de Montefeltro, un des princes les plus célèbres et protecteur des arts de la Renaissance en Italie. Raphaël vivait au cours de la Haute Renaissance. Il a travaillé comme peintre et architecte. La vie de Raphaël peut être divisée en 3 grandes périodes :
1) Le début de sa formation.
Raphaël va être initié à la peinture par son père. En 1500, âgé de 17 ans, il quitte sa ville natale pour s’installer à Pérouse, en Ombrie, pour rejoindre Pietro Vannucci, dit le Pérugin, un peintre célèbre de l’époque. Cette même année, Raphaël manifeste un grand talent et commence à s’affirmer comme « Magister » (chef d’atelier). Vannucci, lui a apporté certaines caractéristiques dans sa peinture tels que les figures blondes aux physionomies juvéniles, les paysages spacieux et le calme des compositions. On les retrouve notamment dans l’œuvre « Le mariage de la Vierge’’(1504).
2) Période florentine.
En 1504, Raphaël part pour Florence. Sa formation va être achevée grâce à l’influence d’autres grands artistes tels que Michel-Ange et Léonard de Vinci. Il va apprendre leurs méthodes de représentation de l’ombre et de la lumière, de l’anatomie et de l’action dramatique. Raphaël va utiliser ces procédés dans ses émouvantes Madones. On peut retrouver l’influence de Léonard dans « La Madone du grand-duc » (1504-1505, Palais Pitti-Florence) par l’utilisation du fond noir et du sfumato. La « Mise au tombeau » (1507, musée Borghèse, Rome) est sans doute son œuvre la plus originale. Celle-ci, nous montre la forte influence de Michel-Ange dans les postures et l’anatomie des personnages.
3) Période Romaine.
En 1508, sous les recommandations de Bramante, architecte italien, Raphaël sera appelé à Rome par le pape Jules II. Il est chargé de la décoration des quatre chambres ou stanze du palais du Vatican. Dans la stanza della Segnature (chambre de la signature, 1509-1511), il y réalise la fresque murale, « l’Ecole d’Athènes ».
En 1514, sous le nouveau pape, Léon X, il participe aussi à la construction de la basilique Saint-Pierre et aux fouilles antiques à Rome. Pendant qu’il était à Rome il paginât la transfiguration qui est l’une de ses plus grandes œuvres. Il connut une période très active pour mourir en 1520 à Rome à cause de la malaria
2. Ce qui va rendre célèbre le peintre.
Au départ, Raphaël reçoit sa formation de peintre grâce au fait d’être formé par son père et ensuite par le Pérugin. Par après, il profitera des techniques de Léonard de Vinci et de Michel-Ange. De plus, l’époque de la Renaissance correspond à l’émergence de l’artiste. Il est également recommandé auprès du Pape Jules II qui lui confiera la décoration du Palais Pontifical. Cette proximité avec Jules II lui permettra une ascension sociale et augmentera sa liberté de création.
3. Le courant et explications.
La peinture de la renaissance est influencée par un retour à l’Antiquité, la religion et la mythologie. De plus, les peintures réalisées à cette époque sont effectuées sur commandes. Dans les tableaux de Raphaël, nous retrouvons beaucoup personnages de l’Antiquité ou des scènes religieuses. Il utilise des architectures gréco-romaines et met la nature à l’arrière-plan. Il a peint notamment pour le pape Jules II.
4. La/ les spécificités de son art
...