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Orthodoxes

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Par   •  26 Juillet 2013  •  556 Mots (3 Pages)  •  913 Vues

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sont ceux des autres traditions, pourvu, bien entendu, qu’il s’agisse toujours de

traditions véritables, de celles que nous pouvons appeler régulières ou orthodoxes, en

entendant ces mots dans le sens que nous avons défini en d’autres occasions (

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). C’est

là, en particulier, ce que nous ferons ici, plus librement que dans le précédent

ouvrage, parce que nous nous y attacherons, non plus à l’exposé d’une certaine

branche de doctrine, telle qu’elle existe dans une certaine civilisation, mais à

l’explication d’un symbole qui est précisément de ceux qui sont communs à presque

toutes les traditions, ce qui est, pour nous, l’indication qu’ils se rattachent directement

à la grande Tradition primordiale.

Il nous faut, à ce propos, insister quelque peu sur un point qui est particulièrement

important pour dissiper bien des confusions, malheureusement trop fréquentes à notre

époque ; nous voulons parler de la différence capitale qui existe entre « synthèse » et

« syncrétisme ». Le syncrétisme consiste à rassembler du dehors des éléments plus ou

moins disparates et qui, vus de cette façon, ne peuvent jamais être vraiment unifiés ;

ce n’est en somme qu’une sorte d’éclectisme, avec tout ce que celui-ci comporte

toujours de fragmentaire et d’incohérent. C’est là quelque chose de purement

extérieur et superficiel ; les éléments pris de tous côtés et réunis ainsi artificiellement

n’ont jamais que le caractère d’emprunts, incapables de s’intégrer effectivement dans

une doctrine digne de ce nom. La synthèse, au contraire, s’effectue essentiellement du

dedans ; nous voulons dire par là qu’elle consiste proprement à envisager les choses

dans l’unité de leur principe même, à voir comment elles dérivent et dépendent de ce

principe, et les unir ainsi, ou plutôt à prendre conscience de leur union réelle, en vertu

d’un lien tout intérieur, inhérent à ce qu’il y a de plus profond dans leur nature. Pour

appliquer ceci à ce qui nous occupe présentement, on peut dire qu’il y aura

syncrétisme toutes les fois qu’on se bornera à emprunter des éléments à différentes

formes traditionnelles, pour les souder en quelque sorte extérieurement les uns aux

autres,

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