Les communautés présentes sont : les communautés juives, grecques orthodoxes, musulmanes et chrétiennes
Commentaire d'oeuvre : Les communautés présentes sont : les communautés juives, grecques orthodoxes, musulmanes et chrétiennes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 18121998 • 29 Avril 2015 • Commentaire d'oeuvre • 569 Mots (3 Pages) • 5 681 Vues
1. Les communautés présentes sont : les communautés juives, grecques orthodoxes, musulmanes et chrétiennes.
2. Les éléments qui font de Palerme une capitale sont : une ville bien fortifiée, bien située géographiquement au bord de la mer avec un port qui favorise le commerce signe de prospérité économique ; il existe aussi une chapelle royale, un palais et une cathédrale ; et il y a aussi de nombreuses communautés signe de mélange des cultures.
3. Le pouvoir royal se manifeste par : un fort bâti pour le grand roi Roger ; ainsi qu’une mosaïque représentant le couronnement de ce roi ; Palerme est aussi la plus belle des cités de Sicile.
4. La diversité culturelle et économique de Palerme est un facteur de prospérité pour la ville car chaque communauté possède ses propres quartiers et ils sont libres ainsi de pratiquer leur religion, leur commerce, leur justice, sources de diversité culturelle et économique de Palerme.
Sujet : Comment la diversité des influences culturelles rejaillit-elle sur les activités de la ville, son organisation et sa richesse ?
Palerme est située dans le bassin de la mer Méditerranée ce qui permet de nombreux échanges commerciaux ; la marchandise y est variée avec notamment les différents tissus de diverses couleurs. Le climat, les cours d’eau et les sources pérennes permettent la pousse abondante de fruits.
C’est une cité comportant des murailles et un fort au sommet de la cité ce qui l’a rend imprenable.
Elle contient aussi des hôtels, des boutiques, des bains ce qui favorise l’apport de nombreux voyageurs et ce qui peut permettre d’enrichir la cité économiquement et la construction des bâtiments magnifiques comme le palais contenant à l’intérieur des gemmes et de l’or, la chapelle royale offrant un pavement somptueux et des panneaux de marbre et la cathédrale.
Palerme comporte de nombreuses communautés qui sont libres de pratiquer leur religion, leur commerce et leur justice dans des quartiers bien répartis autour du palais royal. La richesse de ces différentes cultures mélangées mais bien organisées en fait sa force.
...