Marketing Ovomaltine
Rapports de Stage : Marketing Ovomaltine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ououkaka15 • 5 Décembre 2012 • 583 Mots (3 Pages) • 1 487 Vues
Ovomaltine diffuse une série de pub au goût un peu osé ( à mon sens) mais si drôle malgré tout pour Crunchy Cream, pâte à tartiner.
Le story: Aline la tartine, et Suzette la crêpe ont laissé tomber leur bonne pâte Choco pour le croustillant et craquant Ovo. (ça me rappelle l’hippopotame Oto de Madagascar 2, pas vous?).
La nouveauté: Personnellement je ne connaissais Ovomaltine que comme une poudre chocolatée pour boisson. Je ne savais pas qu’ils faisaient de la pâte à tartiner. Et il semble que je ne sois pas le seul, puisqu’ils produisent ces spots pour ce produit sorti récemment.
Avec un message décalé et jouant sur la liberté de choix, la marque s’attaque directement à une autre célèbre pâte et espère lui casser les noisettes (hum!).
Elle met donc en place un dispositif digital pour augmenter la viralité et part à la conquête du marché tout en fidélisant ses « fans ». Le hub digital offre un accès à des vidéos Youtube, des jeux-concours, la page Facebook…et des recettes! Bien pensé on crée l’enveloppe digitale et on réunit tout sur un site. Pour en savoir plus c’est par là: http://www.myovomaltine.com/.
Elle communique donc sur le produit-plaisir, on choisit Ovomaltine car on l’aime. Cependant elle s’écarte de son discours diététique et sain. La campagne est basée sur la séduction ( une stratégie de conquête)
Pas tant que ça! Car la cible est féminine et donc soucieuse de sa nutrition…la preuve par le choix des personnages qui sont une tartine ou une crêpe, aux voix sensuelles. Elles revendiquent leur liberté, elles ont droit au meilleur, et abandonnent la pâte huileuse pour une pâte à base de céréales… on peut être sain et délicieux.
Le segment de Ovomaltine, est une niche du marché et représente quelques % (10% pour les poudres chocolatées). Donc pas de quoi faire peur aux autres Poulain et Nesquik, mais c’est suffisant pour exister et se différencier.
Interloqué…Je me suis donc baladé sur leur site et j’ai été surpris du positionnement de la marque, ou plutôt de l’image qu’elle avait d’elle-même. J’ai constaté que:
1) Elle est avant-tout un produit pour la santé, puisque créée par un pharmacien en 1904 comme un reconstituant pour les petits enfants et malades. Et c’est naturellement, qu’elle garde l’axe santé, nutrition et diétique pour se développer. Elle a donc une crédibilité qui est sa fonction originelle.
2) « Avec Ovomaltine tu n’y arriveras pas mieux mais plus longtemps! » telle est sa promesse: l’énergie saine et délicieuse. Une promesse basée sur les qualités de l’extrait de malt, associé au lait, au cacao et aux oeufs (ce dernier présent uniquement en Suisse).
3) La marque est également impliquée dans des actions sociétales et sportives. (à voir ici)…etc.
4) Sa notoriété est plus grande que le conseil fédéral en Suisse.
5) Elle est tout simplement fière d’elle et sûre d’elle.
A savoir, que Ovomaltine a été élue Saveur de l’année 2011 par un jury de consommateur comme on peut le voir dans la dernière
...