LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marie-Antoinette

Cours : Marie-Antoinette. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2015  •  Cours  •  374 Mots (2 Pages)  •  843 Vues

Page 1 sur 2

A l'époque de Marie-Antoinette, le blanc et le rouge étaient de mise. La teint blafard était signe de pureté et de prestige et on allait jusqu'à consommer des produits toxiques (arsenic ou plomb) pour se blanchir davantage, quitte à y laisser la vie. La encore, la Reine a mis son grain de sel, et a révolutionné tout ça en lançant d'autres tendances, usant de techniques plus naturelles (comme le nettoyage de la peau au vinaigre ou des crèmes à base d’œufs, pour ne citer que les moins hardcores). Cliquez-ici si vous voulez voir le reste. Et c'était aussi le rôle de Jean-Louis Fargeon de lui proposer toujours de nouvelles recettes de beauté à essayer. Quant au maquillage, on se fardait les pommettes de rose, voire de rouge pour éviter de porter l'attention sur les dents, souvent en très mauvais état.

La Reine a aussi contribué à l'essor de la parfumerie; elle commandait de nombreuses créations à Jean-Louis Fargeon et aimait surtout les soliflores (essences pures comme la rose, la violette ou le jasmin). Le parfumeur grassois lui a aussi fourni des lotions pour la peau, des pommades pour les mains à la rose ou à la fleur d'oranger ou encore des pots pourris pour parfumer ses pièces ou pour offrir à ses amis. Et un jour, la Reine lui fit l'ultime demande: lui créer un parfum à l'image de son Trianon. Il imagina une fragrance fleurie-fruitée à base de fleur d'oranger, lavande, bergamote, iris, tubéreuse, musc & vanille qu'il intitula "Parfum de Trianon". En 2006, le Château de Versailles, en collaboration avec d'autres professionnels (entre autres Elizabeth de Feydeau, historienne ; ou Francis Kurkdjian, parfumeur), ont imaginé un parfum qui aurait pu plaire à la Reine. Bien sûr, on ne peut pas recréer la fragrance exacte puis qu’aucune formule n'a été retrouvée, et à l'époque, on n'avait pas de parfum attitré. Cette opération "marketing" s'est révélée être un véritable succès, et les plus fervents admirateurs ont pu s'offrir l'un de ces petits flacons (350€ pour les plus petits, 8000€ pour les plus gros).

Marie-Antoinette nous fait rêver, mais est aussi une véritable muse pour les grandes Maisons de Couture françaises et internationales qui s'inspirent très souvent de cette période de l'histoire pour lancer une nouvelle gamme...

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (54.4 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com