LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Maguy Marin

Analyse sectorielle : Maguy Marin. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  478 Mots (2 Pages)  •  1 018 Vues

Page 1 sur 2

Maguy Marin née en 1951 a Toulouse fait parti des très grandes chorégraphes française. Suite a 10ans d'étude de danse classique au conservatoire de Toulouse elle intègre Mudra (l'école de Maurice Béjart) en 1970.

Dans son école Béjart propose un enseignement pluridisciplinaire puisqu'il englobe tous les arts (le théâtre, la musique, la voix). Cette entée dans Mudra, qui signifie « le geste » a permit à Maguy de découvrir un autre coté de la danse, différent de celui du classique. Cela lui a permit de découvrir se qu'elle voulait aire avec sa danse et de se rendre compte que l'on peut mouvoir son corps en dehors de la danse classique. Cette enseignement lui a donc appris la notion de liberté, que les danseurs sont maître de leurs choix et cela lui a aussi permit d’acquérir un grande culture chorégraphique suite a ce désir de recherche, de vouloir toujours allé plus loin dans son médium.

Après trois ans passé chez Béjart, Maguy Marin sort donc « changé » de cette école et avec une envie de voir le monde. Elle s'inscrit maintenant non pas dans le courant artistique classique mais contemporain comme on peut le voir avec un travail chorégraphique pluridisciplinaire. Ses danseurs sont a la fois comédiens, chanteurs et musiciens, elle met donc en scène une danse théâtre ou du théâtre dansé.

Cette danse théâtre est visible dans son œuvre May b qui est l'une des plus reconnu de nos jours. Pour réalisé sont œuvre elle fut très influencé par le travail de Becket puisque pour elle ses pièces étaient relié a sa vie.

Elle a donc décidé de partir du corps que l'on retrouve chez Becket, c'est a dire un corps entravé en opposition avec le corps qui était majoritaire à l'époque. Elle met donc en scène des corps sans esthétique, sans age et sans identité. Cella est appuyé par un maquillage très important d'une durée de 1h30 puisque les danseurs se couvre d'argile. Les masques d'argile renforce donc cette notion de corps sans age, sans identification puisque cela ces masques nous renvoies au temps, a la poussière, a la terre, a quelque chose qui passe ou bien tout simplement au déroulement de la vie.

On voit que les corps de Becket son très présent dans May b puisque nous avons au début sur scène deux personnages qui se rapporte au personne de Lucky et Pozzo dans En attendant Godot.

Maguy dans son œuvre fait le théâtre, l'ironie et la drôlerie ses danseurs sont a la fois danseurs et comédien.

Elle utilise aussi une gestuelle « simple » puisqu'elle se base sur l'interprétation et le jeu de ses danseurs car pour elle le théâtre est un moyen pour toucher le publique. Cependant malgré ce corps dansant Maguy Marin est quand même dans une certaine continuité du classique avec l'organisation de ses danseurs en cœur qui correspond au corps de ballet classique.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (55.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com