LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lewis Hine - Men at Work

Commentaire d'oeuvre : Lewis Hine - Men at Work. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2020  •  Commentaire d'oeuvre  •  2 470 Mots (10 Pages)  •  750 Vues

Page 1 sur 10

        « Si je pouvais raconter l'histoire avec des mots, je n'aurais pas besoin de trimbaler un appareil photographique »

        Lewis Hine avait compris l'importance du témoignage par l'image. C'est cette volonté de comprendre et de transmettre qui le pousse tout au long de sa carrière à la photographie. Son œuvre permet de transmettre un message social, une mise en garde mais aussi d'offrir la possibilité d'une prise de conscience pour le spectateur. Aujourd'hui son travail appartient à la mémoire collective américaine. Son œuvre très complète permet une vision assez globale de la société américaine du début du XXème siècle. Son travail sur le monde du travail au Etats-Unis est d'une très grande richesse. On retient souvent Power house mechanic, de 1920, parmi ses œuvres les plus connus. Mais en quoi cette œuvre est-elle représentative de l'époque ou du travail de Lewis Hine On se posera la question du contexte historique mais aussi photographiques de cette photo ; ainsi que les engagements du photographes, son regard sur sa société et enfin une analyse de l’œuvre et la réception du public face à cette image.

        

 À  la fin du XIXème siècle, la photographie devient plus accessible, le medium est plus simple d'utilisation, il n'y a pas besoin de maîtriser les sciences pour être photographe, et surtout moins cher. La démocratisation de l'outil fait naître un mouvement de contestation chez les photographes, cela va conduire au mouvement pictorialiste. Les photographes trouvent le moyen par leur maîtrise technique et leur connaissance scientifique des procédés photographiques de se détacher des photographes amateurs. Le sujet photographié devient secondaire face aux techniques de tirage qui rendent une photo unique : il n'y a plus de reproductibilité possible. Le mouvement pictorialiste va perdurer en Europe et aux États-Unis. On voit cependant que les américains se tournent dès les années 1910 vers le modernisme.

        L’essor du médium photographique a rendu l'art pictural un peu désuet, surtout aux États-Unis où les progrès techniques et l'urbanisme sont très vite mis en valeur. Stieglitz est une figure importante de ce tournant. Il va, avec d'autres photographes, apporter un nouveau souffle au monde de la photo. Les sujets des photos gagnent en importance face aux techniques. Les tirages ne seront plus l'essentiel du travail des artistes mais le travail sera plus concentré sur l'objet de la photo ainsi que l'angle de vue, les lumières, les formes, etc. Dans une politique de valorisation de ces nouvelles villes, les grattes-ciels, notamment, deviennent un sujet très apprécié des photographes new-yorkais. Le modernisme est présent partout : les grattes-ciels, les machines, la ville. Il y a également une importance portée aux jeux de formes, la géométrie joue un rôle dans la composition, l'angle de prise de vue de la photo.

        Dans ce mouvement de progrès urbain, la photographie s'adapte à ce nouvel environnement et renonce aux paysages bucoliques. Les mouvements photographiques n'ayant pas évoluer dans la même direction, de nombreux artistes partent vers l'Europe. On verra dans les photographies américaines des années 20 la Straight photography se développer. Les photos sont plus simplistes, les images nettes, et le cadre est important. Le modernisme est omniprésent dans ce mouvement. On retrouve dans ce mouvement, Steichen et Stieglitz. Beaucoup de ces photos seront utilisés à des fins commerciales, la publicité utilise ces photos afin de vanter la modernité.  

        Parallèlement à ces mouvements qui se développent dans le monde de la photo, on remarque, surtout après la Première Guerre Mondiale, une autre forme de photographies naître. Il s'agit de la photo comme documentaire.

 Dès le début du médium, la photographie fut utiliser à des fins journalistiques, archéologiques. C'était un moyen de garder une trace mais ces images rentraient dans un cadre de recherche, d'archivage. Or, dans le style documentaire, on remarque la volonté de montrer une vérité, elles deviennent témoins. C'est ainsi que des photographes, comme Lewis Hine, mettent en lumière certains aspects de la société américaine : les immigrants, la vie dans les zones rurales, le travail des enfants ou encore les travailleurs dans les usines. L'idée est de montrer la réalité de la vie des citoyens moyens face au photo des américains new-yorkais.

        Après la Grande Dépression en 1929, Roosevelt met en place la politique du New Deal. Un certain nombre de décisions, de réformes et d'accords sont mis en place afin de soutenir les américains les plus pauvres, de redynamiser l'économie américaine. Pour ce faire, la Farm Security Administration, créée pendant la politique du New Deal afin d'aider le monde agricole, a lancé une campagne dans les années 30. Des photographes comme Abbott ou Evans ont été photographier le quotidien des fermiers américains. Ce sont ces photographes qui ont permis de redécouvrir Lewis Hine et son travail profondément social.

        Selon lui « Photograhy can light up darkness and expose ignorance », c'est-à-dire que la photographie a le pouvoir de montrer les limites d'une société, de mettre en avant ses faiblesses, dans l'espoir de pourvoir y faire quelque chose. Cette citation de Hine est représentative de l'ensemble de son œuvre.

        Né à la fin du XIXème siècle, sa carrière débute par l'étude de la sociologie, ce sont ces connaissances qui vont inspirer son travail photographique tout au long de sa vie. Lewis Hine voit le médium photographique se développer et devenir un véritable support documentaire. Il utilise son appareil photo dès le début du XXème siècle, pour photographier les migrants venus d'Europe à Ellis Island, ou encore les enfants au travail. Il est dans une démarche de témoignages. Il se sert de ses photos comme d'un moyen de dénonciation.        Il jouera un rôle très important dans l'exposition du travail des enfants. Dès 1908 il travaillera au côté du National Child Labor Committee afin de dénoncer les conditions de travail des enfants. Il se sert de ses photos pour montrer son engagement progressiste.

...

Télécharger au format  txt (14.1 Kb)   pdf (104.7 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com