LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les stars

Commentaire de texte : Les stars. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2019  •  Commentaire de texte  •  1 467 Mots (6 Pages)  •  565 Vues

Page 1 sur 6

        Le mot star a été créés pour désigne l’acteur ou l’actrice vedette d’un film au début du 20eme siècle. Une star est une personne, un animal, un personnage fictif ou un objet qui sont devenus célébré par leur talent, leur personnalité extravagante, les actions effectuées qui peut être bonne ou mauvaise. Une star peut être issu de n’importe quel milieu qu’il soit du sport, de la musique, du théâtre, du cinéma. Une star est aussi créée par une surmédiatisation de la personne ou de l’objet par les réseaux sociaux, les journaux ou la télévision, la radio. La star est une personne très connue et souvent idolâtrée par les adeptes, fans qui éprouve une très forte admiration pour elle. Pourquoi les stars sont-ils si importants pour toutes les personnes de la société. Nous allons voir en premier que les stars sont des objets, stars marchandises. Puis dans un second temps qu’elles sont des êtres divinisés. Pour finir qu’elles sont des êtres sexy et désirables.  

Tout d’abord, nous parleront des star marchandise avec l’aide d’un extrait de roman, intitule Les Stars, écrit par Edgar Morin et parut en 1972. Les stars sont devenues des marchandises car elles sont l’apanage et la propriété des grand firme, qui décide des apparitions en public, des personnes qu’elles peuvent fréquenter. Elles ne sont plus que des objets, détecte par le talent scout, qui les transformes physiquement et mentalement en marchandise, si elles réussissent sur le marché les grandes firmes les garde. Tout est préfabrique est bien organise même leur vie privée. Les stars ont un prix qui varie en fonction du marché comme les marchandises. Les objets, les marques quelle utilise sont de la publicité pour les fabricants des produits. Aucune partie de la star ne peut pas être vendu sur le marché.

Puis, avec l’aide d’un article intitule « la naissance des stars » et écrit par Roger-Gérard Schwartzemberg et parut en 1977 du nom de : Essai sur et contre le star-system en politique. La star n’agisse pas seule, ce sont leur agent qui organise les apparitions en public, en prévenant les médias pour qu’il y a beaucoup de monde. Les agents de publicité des stars, leur dictent ce qu’ils peuvent faire et ce qu’ils ne peuvent pas faire. Les stars sont devenues une marchandise docile qui fait ce que l’ont leur dite.

Ensuite, nous allons voir une affiche de film mise en scène de Charles Vidor parut en 1946 avec comme vedette principale Rita Hayworth jouant « Gilda ». Sur l’affiche on voit le personnage principal en grand alors que, il ne marque nulle part de quoi parle le film car l’affiche ne vend pas le film mais les acteurs, actrices qui jouent dans le film. Les acteurs, actrices sont mise en avant comme des marchandises. La calligraphie près fait main en rouge pour harmoniser avec le rouge à lèvres du produit. La jambe un peu en avant pour faire ressortir les anches pour mieux vendre l’actrice qui est dans le film.

Les stars sont des objets, marchandise, pour faire des ventes et gagne de l’argent mais elles sont aussi des êtres divinisés et souvent idolâtrée par les adeptes, fans qui éprouvent une très forte admiration pour elle.

        Puis nous allons voir que les stars sont aussi des êtres divinisés comme nous le montre Roger-Gérard Schwartzemberg, en disant que Hollywood est le sanctuaire des stars, car un sanctuaire et un lieu sacre ou il y a des êtres divins, est parfois interdit aux profanes, et accessible aux seules personnes sacrées. Elles sont aussi représentées comme Le cheik, qui est une personne vénère parmi le peuple arabique en leur offrant toutes sortes de biens comestibles car Le cheik dessine le mot seigneur, roi, qui sont des personnes près des Dieux. Les apparitions des stars provoquent des scènes de délire collectif, un peu comme un roi visitant son peuple. Les fans idolâtres, qui manifestent de l'adoration, de l'admiration et qui vouent un culte comme les personnes croyant en dieu qui leur voue aussi un culte, de l’adoration et de l’admiration.

Après, sur l’affiche de films, on voit le personnage principal du film de Charles Vidor avec une robe blanche comme les statuts de la déesse grecque Héra qui est la protectrice des femmes et la perfection. Gilda est divinement belle, elle attire les hommes avec ses charmes comme la déesse de l’amour venus en nom romain ou du nom d'Aphrodite en nom grecque.

De même, Edgar Morin fait paraître que les stars sont considérées comme des êtres divins car elles sont le centre de gravité des grandes firmes comme le dieu est le centre de gravité des cultes et des croyants. De plus quand les stars triomphent du marché, ils sont comme les généraux romains qui triomphent (triumphus en latin) et ont une cérémonie romaine au cours de laquelle un général vainqueur défile dans Rome à la tête de ses troupes constituait une récompense pour le général victorieux qui devient la personne la plus importante du jour. Quand Mr Morin fait référence aux fibres de son âme » il veut dire que les âmes sont très proches de Dieu.  

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (43.3 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com