Les Metamorphoses D'ovide
Documents Gratuits : Les Metamorphoses D'ovide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar brasil91 • 6 Janvier 2013 • 363 Mots (2 Pages) • 1 832 Vues
Les Métamorphoses d’Ovide :
• Les Métamorphoses d’Ovide est un recueil de poèmes regroupés en quinze livres qui racontent plus de deux cents métamorphoses. Ce livre constitue un vrai catalogue des mythes gréco-latins. Les métamorphoses d’Arachné, Daphné, Lycaon, sans parler de toutes les métamorphoses de Jupiter, comptent parmi les plus célèbres.
• Les Métamorphoses racontées par Ovide sont souvent violentes, impressionnantes. Ovide a l’art de faire naitre une image à travers les mots : c’est un cinéaste avant l’heure !
• De très nombreux artistes européens tels que Le Bernin (aujourd’hui nommé Michel-Ange), Pollaiolo, Rembrandt et bien d’autres se sont inspirés des Métamorphoses d’Ovide pour leurs tableaux et leurs sculptures. On trouve ces œuvres dans tous les musées du monde.
Aglaure fille de Cécrops :
Dans la mythologie grecque, Aglaure (ou Aglauros) (en grec ancien Ἄγλαυρος / Áglauros), dont le nom évoque le beau temps, est la fille d'Aglaure et de Cécrops, premier roi d'Athènes. Maîtresse d'Arès, elle a de ce dernier une fille, Alcippe. Elle a deux sœurs, Hersé et Pandrose. Elle est avec ses deux sœurs prêtresse du plus ancien sanctuaire de l'Acropole d'Athènes, l'Erechthéion.
Athéna ou Athéné (en attique Ἀθηνᾶ / Athênâ ou en ionien Ἀθήνη / Athếnê) est une déesse de la mythologie grecque, identifiée à Minerve chez les Romains. Elle est également appelée « Pallas Athéna », déesse de la Guerre, de la Sagesse, des Artisans, des Artistes et des Maîtres d'école.
Légendes
Un jour, Mercure arriva au palais de son père, car il était amoureux d'Hersé. Après lui avoir demandé son identité et la raison de sa présence, Aglaure exigea de lui une rançon pour accepter cette union, gagnant par là-même la faveur de sa sœur et du dieu. Mais l'Envie, attisée par Athéna, répand la jalousie chez Aglaure. Elle décide d'empêcher Hermès de pénétrer dans la chambre de sa sœur, car il faut d'abord passer par la sienne pour y entrer, mais Hermès l'en empêche en la transformant en statue de pierre.
Mercure ( hermès), amoureux de Hersé, change en pierre Aglaure qui voulait l'empêcher d'entrer chez sa sœur. De jean baptiste marie pierre. Issue de la mythologie grecque qui est ajourd’hui utilisée l comme sujet d'inspiration par les artistes, et continue à l'être de nos jours.
...