Les Grandes découverte
Commentaires Composés : Les Grandes découverte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lauralau • 2 Décembre 2012 • 233 Mots (1 Pages) • 1 547 Vues
L’Angleterre réussit à créer la 1ère colonie de peuplement de l’histoire. En 1783, les habitants des 13 colonies américaines sont 3 millions dont 75% de langue anglaise. L’empire anglais ne se limita pas aux États-Unis, il cumule des points d’appui navals, des protectorats et des colonies de plantations tropicales esclavagistes.
· Les empires hollandais et français sont intermédiaires. Seuls 12 000 des 20 millions de français peuplent le Canada, tandis que 30 à 40 000 s’installent aux Antilles, aux Etats-Unis et aux Indes. Après la guerre de 7 ans, l’empire continental nord américain français disparait quasiment. Ne subsistent que les îles antillaises, de dimensions limitées, mais économiquement capitales.
Conclusion
Pour la 1ère fois, une puissance européenne est confrontée à la tâche de gouverner un continent et d’exploiter des populations inconnues. Elle doit s’interroger sur les conditions de vie et d’avenir de ces populations. Est-ce des hommes ou des sous-hommes ? Des hommes libres ou des esclaves ? La plupart jugent les indiens inférieurs aux espagnols :
« comme les singes le sont des hommes ». C’est en fait rejeter les indigènes hors de l’humanité. A la fin de 1550, à Valladolid, la cité accueille Sepulveda et Las Casas qui débattent sur les indigènes, leurs statuts, l’existence ou non de leur âmes...Dans un certain sens, c’est remettre en cause l’exploitation des indiens et les poussées évangélisatrices et messianiques.
...