Le voyage des artistes en Italie, XVIIe-XIXe siècles
Résumé : Le voyage des artistes en Italie, XVIIe-XIXe siècles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar venven.gry • 10 Octobre 2022 • Résumé • 1 327 Mots (6 Pages) • 628 Vues
Page 1 sur 6
Even GUÉRY vendredi 22 septembre 2022
Le voyage des artistes en Italie, XVIIe-XIXe siècles
Par époques, on voyage avec son temps
La Renaissance et les guerres d’Italie :
- De nombreuses guerre entre l’Italie et la France pour le territoire sous Charles VII.
- Signature du traiter de Cateau-Cambresis qui met fin au rêve de domination de la France sur l’Italie.
- Les artistes transalpins von venir à leurs toure travailler en France attiré par les souverains et riches familles. Des artiste, écrivain et gentilhomme français de se rendre en Italie pour découvrir leurs cultures.
Le XVIIe siècle :
- Une forte tradition italienne s’impose en France
- Une académie de formation de France à Rome est créée en 1666.
- Beaucoup de livre son publier (complément d’idée : peu d’originalité, L’aperçut de L’Italie devient alors plus critique).
- D’abord Rome, Venise et Naples.
L’époque des lumières :
- 1950, le triennio révolutionnaire italien (1796-1799) fut enfin reconnu comme un moment fondamental de l'histoire de l'Italie contemporaine.
- En même temps, le mouvement réformateur éclairé du XVIIIe siècle retrouva une considération autonome et spécifique, en dehors de tout téléologiste
Le XIXe siècle :
- Le voyage en Italie décrit une expression de la sensibilité de sensations et d’expression.
- Fin XIXe et début XXe l’Italie connaît une période de calme du a son unité.
- Plusieurs styles sont représentés avec le surréalisme avec André Pierre de Mandiargues, le Roman d’aventure comme le tempo di Roma d’Alexis Curver, le Roman policier ou encore la science-fiction qui prenne l’Italie en toile de fond.
[pic 1]
Le voyage en Italie un parcours obligatoire ?
Le voyage d’artiste :
- Ce voyage permet aux artistes de copié, regarder les techniques et assimilait les trésors.
- 1666, l’académie de France à Rome instaure le Prix de Rome.
- Toute sorte d’art est pratiquer pour représenter l’Italie comme un pays de rêve, la gravure, la peinture, le dessin, l’écriture….
Le voyage aristocratique :
- Pour les aristocrates ceci est un rite de passage pour les jeunes nobles.
- Ce voyage est une formation, il se devais d’avoir de bon gout esthétique, une bonne connaissance de l’Antiquité et une bonne étude des gouvernements pour devenir « l’homme du monde idéal ».
Le voyage d’écrivain :
- Les écrivains trouvent leur véritable expression littéraire et personnelle en Italie au XIXe siècles.
- Influences du romantisme, du réalisme et du naturalisme.
- Certain vont s’intéresser à l’Italie sociale et politique ce qui va contribuer à forgée l’opinion publique sur la question du patriotisme italien.
- Les œuvre de fiction reflète cet engouement pour l’Italie avec roman d’aventure, romans d’inspiration, autobiographie…
Ceux qui n’y sont pas aller :
- Certaine personne redoutait ce voyage, exercice périlleux, dangereux.
- Les philosophe des lumières comme voltaire ou encore Diderot n’y sont pas aller, mais il en on penser.
Les voyages critiques :
- L’Italie est un rêve, la plupart des écrits les écrivain philosophe ou autres en font l’éloge.
- Grande richesse artistique contre un contraste avec le gouvernement, la corruption des classes dirigeante et la superstition du peuple.
- Protestants critiques la superstition locale et dénonce la décadence des états gouverner par le clergé. [pic 2]
Diversité et permanence des voyages :
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com