Le théâtre au XVIIe siècle
Discours : Le théâtre au XVIIe siècle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Ya_nis_6 • 5 Novembre 2022 • Discours • 701 Mots (3 Pages) • 278 Vues
- Le théâtre au XVIIe siècle
Définition : c’est a la fois l’art de la représentation d’un drame ou d’une comédie mais aussi un genre littéraire.
Le 17eme siècle est le siècle de référence du théâtre avec 3 grandes personnalités : Corneille, Moliere et Racine.
[pic 1]
Corneille (6 Juin 1606 – 1er Octobre 1684) : Grand dramaturge français spécialisé dans les pièces tragiques, notamment connu pour le Cid
Racine (22 Décembre 1639 – 21 Avril 1699) : Dramaturge, auteur et poète français spécialisé dans les pièces auquel la passion des sentiments se mêle au destin tragique des personnages, notamment connu pour Phèdre ou Andromaque.
Molière (15 Janvier 1622 – 17 Février 1673) : Grand dramaturge français et grand ami du roi Louis XIV spécialisé dans les comédies ballet inspiré des commedia dell’arte, notamment connu pour Le Malade Imaginaire, ou encore Les Fourberies de Scapin.
[pic 2]
Au début du siècle, le théâtre comique domine. La comédie accepte les grossièretés, l’horreur et même la violence. En 1624, Richelieu arrive au pouvoir. Il aime beaucoup le théâtre, c’est pourquoi il va modifier la place du théâtre. Le théâtre devient alors un moyen de faire passer des idées politiques. Par la suite, Louis XIV poursuit la politique de Richelieu et crée la Comédie Française en 1680. Le théâtre devient un divertissement pour les personnes les plus aisés. On adapte donc le théâtre a son public notamment en créant la règle de bienséance (supprimer les grossièretés la violence…)
B/ Les règles
[pic 3]
Les règles sont dictées par la recherche, à la fois, d’une illusion et d’une imitation parfaite de la réalité conformément aux préceptes d’Aristote. Il définit alors la tragédie pas l’effet qu’elle a sur le spectateur, « c’est une imitation faite par des personnages en action et non par le moyen d’une narration et qui par l’entremise de la pitié et de la crainte accomplit la purgation des émotions ».
Purgation= fait de purger/nettoyer.
Les unités d’action, de temps et de lieu doivent favoriser la vraisemblance
La recherche du plaisir est assurée par les règles de bienséance.
Règle de bienséance : il ne faut pas choquer le public, ce qui explique que le sang, la mort ou la violence n’ont pas leur place sur scène.
Règle de vraisemblance : C’est l’illusion, ou l’impression de vérité créée par l’auteur. Il faut que les actions ne paraissent invraisemblables, irréelles , impossibles.
Règle des trois unités : la pièce doit se dérouler en 24 heures, dans un lieu unique et autour d’une action unique.
C/ La séparation des genres
...