Le succès d'Anne Theresa de Kirsmeier
Commentaire de texte : Le succès d'Anne Theresa de Kirsmeier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leonieazerty • 8 Avril 2015 • Commentaire de texte • 314 Mots (2 Pages) • 832 Vues
Anne Teresa De Keersmaeker, née le 11 juin 1960 à Malines en Belgique1, est une danseuse et chorégraphe belge flamande. Elle est une figure majeure de la danse contemporaine belge et mondiale qui s'est imposée au début des années 1980 grâce à la volonté de renouveler le lien intense entre danse et musique. En 1983, elle crée la compagnie Rosas au sein de laquelle elle développe depuis son langage chorégraphique propre avec plus de 35 chorégraphies à son actif à ce jour. Anne Teresa De Keersmaeker prend la direction chorégraphique du théâtre de La Monnaie à Bruxelles de 1992 à 2007 et a fondé en 1995 une des écoles de danse contemporaine les plus importantes, P.A.R.T.S..
Anne Teresa De Keersmaeker passe son enfance avec ses deux sœurs à Wemmel où son père était fermier et sa mère professeur. Elle commence par faire de la musique avant de prendre ses premiers cours de danse, à sa demande, à l'âge de 10 ans. Elle suit ensuite des cours de ballet classique à l'École Lilian Lambert de Bruxelles7 où elle fait la connaissance de ses futurs partenaires de création artistique Michèle Anne De Mey et son frère le musicien Thierry De Mey.
Elle part ensuite deux ans aux Etats-Unis pour étudier à la Tisch School of the Arts où elle découvre la danse postmoderne américaine.
Ainsi, après avoir obtenu un vif succès avec sa pièce Fase, elle crée la Compagnie Rosas en 1983.
Les pièces Fase et Rosas danst Rosas, datant de l'année suivante, la font entrer dans le réseau de financement institutionnel et lui permet de subvenir aux productions de sa jeune compagnie par le Théâtre de la Ville à Paris, le Hebbel Theater de Berlin, le Festival d'Avignon, et la Brooklyn Academy of Music de New York qui co-produisent et programment ses créations.
Sur le plan personnel Anne Teresa De Keersmaeker est la mère de deux enfants.
...