LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le nano art de Michel Paysant

Commentaire d'oeuvre : Le nano art de Michel Paysant. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  294 Mots (2 Pages)  •  766 Vues

Page 1 sur 2

MICHEL PAYSANT Né en 1955 A Bouzonville ( Moselle )

Michel Paysant, spécialisé dans les projets entre art et science, passionné de desin classique et expérimental, développe des projets de recherche avec l'aide de chercheurs professionnels. Comme par exemple le projet DALY, qui consiste à dessiner avec les yeux :http://madparis.fr/local/cache-responsive/cache-560/6cf15b6fdf66201ca0502600a6ad5e0e.jpg?1512656365

Il a exposé dans près de 30 musées tels que le centre georges pompidou ou le musée du Louvre.

L'exposition "Onlab" de Michel Paysant (au louvre)

Inspirée de l'archéologie, l'exposition de Michel Paysant OnLAB (le laboratoire d'oeuvres nouvelles) propose la redécouverte d'oeuvres anciennes à l’époque contemporaine.

Michel Paysant interroge les limites de notre connaissance d’une oeuvre à l’échelle de notre capacité à voir. L’artiste a travaillé en collaboration avec des chercheurs de plusieurs laboratoires.

L'exposition présente des oeuvres à l'échelle nanoscopique et microscopique, copies des chefs-d'oeuvre du département des Antiquités orientales et des plans de sites archéologiques du Proche Orient.

OnLAB relie le travail des conservateurs du musée, des chercheurs et des laboratoires partenaires à celui d’un artiste contemporain.

Ce projet est une première dans l'histoire de l'art conjugué avec la science.

ANALYSE DU SCEAU CYLINDRE IBNI SHARRUM

Le sceau cylindre ibni sharrum (original à droite et petite copie à gauche)

http://histoiredelantiquite.net/wp-content/uploads/2011/10/sceau-cylindre-ibni-sharrum.jpg

https://api.art.rmngp.fr/v1/images/17/87305/l?t=eaney1Vztwa8MAkFz9uuAQ

Ce sceau appartenait à Ibni-sharrum, scribe du roi Sharkali-sharri, fils et successeur de Naram-sin. C'est une gravure de l'époque d'Agadé, de Mésopotamie du 24eme au 22ème siècle avant Jesus-Christ.

Ce sceau représente deux héros, à demi agenouillés, complètement symétrique. Chacun d'eux tient un vase aux eaux jaillissantes, tel un symbole de fertilité et d'abondance. Deux buffles boient l'eau et en bas nous pouvons voir une rivière. Les buffles étaient les animaux emblématiques de cette époque.

La gravure est fine, jugée élégante et est un chef d'oeuvre de l'époque d'Agadé, fidèlement reproduite à une plus petite échelle par Michel Paysant.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (43 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com