Le marché Tunisien
Analyse sectorielle : Le marché Tunisien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Novembre 2013 • Analyse sectorielle • 878 Mots (4 Pages) • 1 137 Vues
La vitamine C : On peut ajouter de la vitamine C pour leur pouvoir antioxydant et/ou nutritionnel. En bio, elle sera naturelle et/ou bio comme par exemple l’acérola.
Les additifs : Qu’ elles soient bio ou non, la législation interdit toute utilisation de conservateur, colorant et arôme artificiel dans les compotes.
III- Etude de marché
III- 1 : Le marché Tunisien
comme nous avons constaté que les cadres mangeaient sur leur lieu de travail. Il y a donc un marché porteur
Nous nous basons sur le marché de la restauration rapide. Très concurrentiel, il est dominé par les fast food international tels que Baguette & baguette, KFC et aussi localement par les pizzerias, les restaurants et les grandes surfaces telles que carrefour et géant à travers les espaces de restauration.
III-2 : Le marché Tunisien des plats cuisinés
Une population de plus en plus citadine, de moins en moins de femmes aux foyers, des lieux de vie de plus en plus éloignés des lieux de travail, un temps consacré aux repas de plus en plus court…sont autant de facteurs qui ont bouleversé les habitudes alimentaires en Tunisie et des nouvelles formes de repas sont requises dont les plats cuisinés.
Cependant, de tels produits n’ont été introduits en Tunisie que vers la fin des années 1990. La branche des plats cuisinés à base de viande, de poisson et de légumes compte actuellement
9 PME employant environ 600 personnes pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 8 MTND ; hormis trois unités de catering (plateaux préparés à l'avance et servis à bord des avions) avec plus de 15% de la production de cette branche et une unité plus ou moins spécialisée, les autres fabriquent toute une panoplie de produits hétérogènes allant des pizzas aux plats cuisinés à base de légumes, de viande et de poisson en passant par le fromage, la crème glacée, les petits déjeuners en poudres et granulés, les desserts lactés et même la pâtisserie
III-3 : L’environnement
III-3-1 : L’environnement socio-culturel
III-3-1-1 : la place de la restauration dans la tradition nationale
Bien évidemment la Tunisie représente le pays de la gastronomie par excellence. Ce postulat se confirme quant on s’aperçoit que les tunisiens sont friands de sortie au restaurant ; En effet la gastronomie représente un ensemble positif de la notion et également une tradition nationale. Cette propension à aller au restaurant représente un atout pour notre idée de création.
III-3-1-2 : Les repas d’affaire et de travail
Pour les dirigeants tunisiens il apparait presque naturel de proposer un repas au restaurant à leurs interlocuteurs afin de signer un contrat, une alliance, un partenariat,… Le fait d’emmener des collaborateurs ou client dans un lieu neutre tel qu’un restaurant permet d’instaurer un climat de confiance et de convivialité. En résumé on pourrait expliquer l’importance des repas d’affaire par la phrase " Qui dit bon repas, dit beaux contrats".
III-3-2 l’environnement économique
Dans les cinq dernières années, les Tunisiens ont tendance à augmenter leurs budgets dédiés aux dépenses alimentaires. Ce poste devient la conséquence d’une volonté forte de bien manger de la part des tunisien en raison "de la menace de mal-bouffe". Outre l’augmentation du budget moyen des Tunisiens consacré à l’alimentaire, on constate aussi une tendance démontrant l’importance croissante de leur budget loisirs. Cette conjoncture est d’autant plus favorable pour notre projet que souhaitons mêler l’aspect festif au concept de restauration innovante.
III-3-3
...