Le film noir Americain des années 40-60 (grande année : 1946)
Dissertation : Le film noir Americain des années 40-60 (grande année : 1946). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hippye • 1 Juin 2014 • 258 Mots (2 Pages) • 1 322 Vues
LE FILM NOIR AMERICAIN des années 40-60 (grande année : 1946)
Contexte :
Littérature et cinéma, crée par les français.
• Le faucon maltais de Dashiell Hammet et le grand sommeil et The long Goodbye de Raymond Chandler et William Barnett avec Quand la ville s’endort et James Cain avec Le facteur sonne toujours deux fois. Tous ont été adaptés.
• Le fondateur du genre du film noir est le film « le faucon maltais », de Jogn Houston avec Humphrey Bogart. Histoire simple qui devient compliqué. Met en scène le detective privé dans le film noir (detective privé sherlock holmes, hercule poirot) mais sans travailler pour le omissariat : parfois hors la loi
Les personnages sont corrompus. Il y a des récits labyrinthiques, histoires très compliqués.
Dans le grand Sommeil de Hawks avec Bogart, le réalisateur s’est perdu dans l’histoire).
*Citizen Kane de Orson Wells, est un récit labyrinthique
+ Mc Guffin (Rosebud), ce film touche à tous les genres (épouvante, suspens, polar, amour).
LES PERSONNAGES DU FILM NOIR
C’est l’homme qui domine mais la femme à une place importante
L’ennemi publiic : l’homme écrase un pamplemousse sur le visage de la femme)
L’homme perd sa virilité.
→ La femme
• Detour de Edgar G Uhmer(all) → la femme mène le jeu.
• Assurance sur la mort (Double Indemnity) de Billy Wilder (1944)
Les hommes ne sont plus les gangsters des années 30. Ils sont qquns dans la more qui peuvent tuer (→ Fenetre sur cours).
Avec Barbara Stanwick)
* La dame de Shangai de et avec Orson Wells (1948) avec Rita Hayworth. L(homme a été drogué (->Caligari) et piégé : plans pas droit, doubles , miroirs…
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