Le déjeuner des canotiers courant artistique
Dissertation : Le déjeuner des canotiers courant artistique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar irialou • 18 Février 2021 • Dissertation • 505 Mots (3 Pages) • 695 Vues
présentation
L’œuvre que j'ai choisis est le déjeuner des canotiers peinte par Auguste Renoir en 1880, c'est une huile sur toile appartenant au style impressionnistes. Elle est conservé à Washington au Memorial Gallery Phillips.
L'auteur, Auguste Renoir, Pierre-Auguste Renoir de son vrai nom, est né à Limoges en 1841 d'un père tailleur et d'une mère couturière.
Ce grand peintre est influencé notamment par les tableaux d'Eugène Delacroix. Il s'inspire aussi tout au long de sa carrière des œuvres de Raphaël, de Fragonard, de Courbet et de Manet. Il compte parmi les plus grands représentants du mouvement impressionniste français.
Auguste Renoir commence comme apprenti dans un atelier de porcelaine. Puis il entre en 1862 à l'école des beaux-arts de Paris, où il rencontre les futurs peintre impressionniste comme Monet, Bazille et Sisley, avec qui il se lie d'amitié. Dès la fin des années 1860 Auguste Renoir peint régulièrement en plein air, dans la forêt de Fontainebleau. Cette habitude marque particulièrement son style et ses sujets.
Il connaît le succès à partir des années 1890.
Jusqu'à sa mort en 1919, Auguste Renoir à continué de peindre malgré des crises de rhumatismes articulaires qui lui déformaient de plus en plus le corps et le paralysaient.
Ce tableau a été peint dans les années 1880/1881, la peinture au XIXe siècle est représentée par des changements esthétiques et l'apparition de plusieurs courants dont principalement la peinture romantique vers les premières décennies du siècle et l'impressionnisme après la seconde moitié.
Au XIXe siècle, la France est considérée comme la capitale artistique de l'Europe, où se concentre les nouveautés et les meilleures académies, attirant de nombreux artistes étrangers tandis que la peinture française influence largement les écoles d'autres pays.
Les contextes dominants durant cette période sont le symbolismes qui est une conception spirituelle du monde et les artistes veulent trouver d'autres moyens d'expression pour dépasser la simple représentation réaliste. Les symbolistes utilisent généralement des images et des analogies (ressemblances) pour évoquer le monde, suggérer les états d'âme et les idées abstraites sans les expliciter alors que la pensée logique exploite les données du réel.
Quelques peintres comme Gabriel Fauré, Odilon Redon et Gustave Moreau utilisent ce style mais surtout l'écrivain Charles Baudelaire dans ses œuvres littéraires.
Mais aussi le style impressionnisme, c'est un mouvement pictural né de l'association d'artistes de la seconde moitié du XIXe siècle vivant en France. Fortement critiqué à ses débuts, ce mouvement se manifeste notamment de 1874 à 1886 par des expositions publiques à Paris, et marqua la rupture de l'art moderne avec la peinture académique, qui était très en vogue à l'époque.
Ce mouvement est principalement caractérisé par des tableaux de petit format, des traits de pinceau visibles, la lumière, la couleur, la composition ouvert, l'utilisation d'angle de vue inhabituels, la mobilité
...