Le code civil
Fiche : Le code civil. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sdfghnjklwdfswdf • 15 Avril 2021 • Fiche • 429 Mots (2 Pages) • 450 Vues
Page 1 sur 2
Histoire DM
- Napoléon a créé Le code civil qui est le résultat d’un long processus car l’on peut constater qu’il commence à se former après la Révolution en 1789 et que le processus de la diffusion de celui-ci dans tous les territoires européens détenu par la France se termine en 1814
- Les sources du code civil sont les lois proposées par l’assemblé national lors de la Révolution. C’est une sources national formel. Il est tiré de la constitution et de la déclaration des droits de l’homme.
- Le code civil apparaît Sur ces deux représentations et est mis en valeurs pour montrer qu’il est important et qu’il est important de le respecter Sur le 2ème tableau on peut constater qu’il est roi grâce à sa couronne d’Italie et qu’il y a un petit globe en référence de toutes les terres que Napoléon a conquis et dans lesquelles il peut étendre le code civil.
- Les français jouiront des droits civils. On peut devenir Français à partir de la majorité si ce n’est pas l’origine de naissance. Les enfants doivent le respect à leurs parents et les femmes obéissances à leur mari. Chaque personne doit avoir sa propriété.
- Personne n’est supérieur à personne, chacun a les mêmes droits c’est l’égalité. Il y a juste une inégalité des sexes les femmes n’ont pas de pouvoirs sur leur mari alors que les hommes en ont sur leur femme, ainsi c’est une hiérarchie masculine.
- Napoléon instaure beaucoup de nouvelles choses, il change le mode de vie de l’Empire et il offre plus de liberté au citoyen ce qui n’était pas le cas lors de la monarchie absolue. Il est donc beaucoup apprécié du peuple.
- Le code napoléonien plus communément code civil est l’ouvrage qui détient tous les droits civils. C’est Napoléon Bonaparte, le premier consul qui est à l’origine de ce code qui a été publiée le 21 mars 1804. Lors de la première publication il contient 2251 articles. L’un des premiers buts de la politique de napoléon est que les citoyens aient connaissance de leurs droits et ont la possibilité de les avoir à l’écrit. L’Empire n’est plus uniquement catholique, on peut avoir une autre religion, chacun est libre d’avoir ses propres croyances, c’est le début de la laïcité. Il y a aussi les droits et la liberté du travail. Napoléon est aussi le créateur des lycées il est donc vu comme le novateur et réformiste car il met en place les idées du peuple pendant la Révolution. Le peule va donc lui accorder une grande confiance. Il va aussi s’autoproclamer empereur.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com