LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le TITIEN Autoportrait

Rapports de Stage : Le TITIEN Autoportrait. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2013  •  406 Mots (2 Pages)  •  1 828 Vues

Page 1 sur 2

INTRODUCTION :

Le tableau que je vais analyser est l’autoportrait de TITIEN (né vers 1488 à Pieve di Cadore, et mort le 27 août2 1576 à Venise).

Cette peinture est une huile sur toile, de dimensions 96/75cm.

Je vais analyser les différents constituants plastique qui sont : l’espace, le dessins, les couleurs, et la lumière.

2) ANALYSE :

Cette oeuvre est un autoportrait du TITIEN. On peux voir qu’il porte une chemise blanche, un grand manteau noir sans manche, un chapeau noir et une chaine en or assez massive autour du cou. Devant lui se trouve une table sur laquelle il repose sont bras gauche. Le fond est un fond de couleur sombre (presque noir).

2.1) L’espace :

Dans ce tableau, TITIEN se trouve au milieu de la toile (la tableau est de taille moyenne) sur un fond foncé. Comme dans la plus part des autoportrait, sont oeil droit passe par le milieu de la toile. TITIEN est assez massif et prend beaucoup de place sur la toile, on peux voir en bas a gauche une table sur laquelle TITIEN pose son bras gauche. Il c’est représenter le corps de face et le visage de 3/4.

2.2) Le dessin :

Dans ce tableau, le dessin est primordiale. TITIEN a voulu se représenter de façon très réaliste. Avec se tableau, TITIEN a voulu monter sa personnalité.

2.3) Les couleurs :

Dans ce tableau, les couleurs sont peu présente. On peux voir qu’il y a deux dominante : les couleurs dans les teinte terre du fond, de son manteau et de son

chapeau, et le blanc. Cependant d’autre couleurs sont présente dans ce tableau comme le beige de sa peau, le gris de sa barbe ou encore l’ocre de sa chaine.

2.4) La lumière :

La lumière est assez importante dans ce tableau. La manière dont le blanc est appliqué comme une masse épaisse de peinture en touches irrégulières et parfois par grandes sections peuvent nous faire penser que le tableau a été assez rapidement terminer.

La lumière vient d’en bas a droite car on peut voir que c’est la partit du tableau la plus éclairer. Les partis du tableau les plus lumineuse sont le bras droit de TITIEN, la table, partiellement le torse et le visage du peintre.

CONCLUSION :

Cette oeuvre est un autoportrait du TITIEN qui le met en scène dans une tenu sophistiqué sur un fond sombre.

TITIEN n’a pas fait qu’un seul autoportrait. Dans ses autoportrait, TITIEN aimait se déguiser.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (53.1 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com