Le Role Du CCM
Commentaires Composés : Le Role Du CCM. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Juillet 2012 • 453 Mots (2 Pages) • 1 045 Vues
Le centre cinématographique marocain(CCM) est crée en 1994, est un établissement publique à caractère administratif qui a pour objet l’organisation et l’ouvrage pour la promotion, la distribution et la projection de films cinématographiques marocains. Alors Quelles sont les fonctions principales du CCM ?
Personne ne peut nier que le centre cinématographique marocain a un rôle crucial au sein de la diffusion du cinéma marocain, est ses taches peuvent être résumées en : En premier lieu, depuis la création d’un fond en 1980 réservé à la production nationale le CCM joue un rôle de soutien créatif. En second lieu, c’est le CCM qui donne la permission pour tourner au Maroc cela confirme ce qui est cité avant concernant l’importance de ce centre. En outre on peut parler du son rôle intermédiaire pour la soutenance de la promotion du cinéma marocain à l’étranger pour bien illustrer ce cas je cite l’exemple de si un festival international consacre une section au cinéma marocain le CCM est obligé de faire de son mieux en consacrant les réalisateurs à l’étranger pour faciliter leur présence dans ces manifestations, aussi le centre cinématographique marocain envoie les copies des œuvres des metteurs en scènes aux festivals internationaux après leur autorisation bien sur et sans oublier de vous informer que depuis 1982 c’est le CCM qui organise le festival national des films et aussi d’autres rencontres .
En d’autre part les autres attributions de ce fameux centre sont les suivantes : Il y a le contrôle de la production de la distribution, de l'exploitation, de l'importation et de l'exportation des films de cinéma et vidéo aussi la création ou la participation de la création de toute entreprise susceptible de favoriser le développement de l’industrie cinématographique ; Le CCM a un rôle directe concernant la diffusion de la culture et ceci se fait par le cinéma notamment par un soutien aux ciné-clubs et à diverses manifestations. Ainsi il contribue dans un autre côté à la formation professionnelle de ses personnels et techniciens. Il publie les actes et les conventions relatifs à la production, la coproduction et aussi la distribution de films.
En guise de conclusion et après tout ce que j’ai cité avant le centre cinématographique marocain a une place capitale et très importante pour la valorisation du cinéma marocain et la diffusion de la culture marocaine et cela confirme que sans le CCM on aura ni films marocains, ni festivals… ce qui va défavoriser notre culture et notre cinéma
...