Le Rococo
Commentaire d'oeuvre : Le Rococo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar daticyher • 23 Février 2015 • Commentaire d'oeuvre • 265 Mots (2 Pages) • 837 Vues
L’art Rococo
‘Les hasards heureux de l'escarpolette’ (1767)
huile sur toile - 81 x 64 cm
Wallace Collection, London
« Les hasards heureux de l'escarpolette »
Jean-Honoré Fragonard a peint ce tableau en 1767, après la Régence (1730-1758), pendant laquelle s’est épanouit le Rococo grâce à une plus grande tolérance, notamment dans le domaine des arts. Le Rococo est un mouvement artistique où domine le plus souvent un thème léger, superficiel avec des couleurs pastel dans un décor pastoral. En effet, dans ce tableau cette jeune femme sur une escarpolette à la robe rose pâle dans une forêt nous montre tous les signes de l’art Rococo. Avec tous les symboles de l’amour, des statues d’anges chérubin au deuxième plan, nous pouvons être sûrs que c’est du Rococo.
Jean-Honoré Nicolas Fragonard
Jean-Honoré Nicolas Fragonard (1732-1806) est considéré comme le peintre de la frivolité et du rococo. Après avoir reçu le Grand prix de Peinture, être entré à l'Ecole royale des Elèves Protégés sous la direction de Carle Van Loo et avoir rejoint l’Académie de France à Rome, il est accueilli comme un peintre confirmé lors de son retour en France. Il obtient alors la reconnaissance de la Cour, des commandes publiques et un atelier au Louvre. Peu à peu, son travail délaisse la narration historique pour des scènes galantes. ‘Les Hasards heureux de l’escarpolette’ ou la série de panneaux décoratifs réalisée pour Madame du Barry, demeureront les témoignages de cette époque galante. Thèmes religieux, mythologiques et historiques, grands paysages inspirés des peintures hollandaises et histoires galantes, l’œuvre de Jean-Honoré Fragonard témoigne de l'évolution de la peinture européenne au XVIIIe siècle.
...