Le Rococo
Dissertation : Le Rococo. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar maelysdms • 25 Février 2015 • 486 Mots (2 Pages) • 1 122 Vues
Honoré de Fragonard est un peintre du 18ème siècle, il passe une partie de sa vie à paris où il fera ses études de peinture.
C'est François Boucher qui prendra Fragonard sous son aile et l'inscrira au concours de Rome qu'il remportera en 1752 . Après son séjour en Italie il rentrera à la Capitale où il sera tout des suite reconnu comme peintre confirmé par la Cour.
Il travaillera pour Le Louvre où il installera son cabinet. C'est alors entre 1794 et 1798 que Fragonard peindra Le verrou.
Il a réalisé une huile sur toile, qui mesure 74 cm sur 94.
La toile est conservée au musée du Louvre, dans la section consacrée à la peinture française du XVIIIe siècle,
Cette peinture, véritable symbole de l'esprit libertin de cette époque reflète l'état d'esprit adopté par les peintres de cette période, notamment celui de François Boucher, l'un des maîtres de Fragonard et grand représentant de la peinture rococo.
Le Rococo est un mouvement artistique européen du XVIIIe siècle touchant principalement l’architecture, mais également les arts décoratifs, ainsi que la peinture, et a plus petite échelle la musique et la littérature.
Art du plaisir
Art érotique
Art ostentatoire
Symbole de luxe
Ornement fait à outrance
Analyse :
Suite à cela nous pouvons analyser le tableau sous deux point de vue ; Le premier d'une scène d'amour entre deux amants, où la femme s’abandonnerait dans les bras de son aimé qui semblerait lui partir car ouvrant le verrou . Une situation tout à fait différente pourrait de dégager du tableau en effet nous pourrions nous demander si la femme n'essayerait pas de s’échapper de l'homme qui la retient et qui ferme le verrou.
Cela amène à se demander si nous contemplons réellement une scène d'amour ou un viol. Les partisans de la première hypothèse s'appuieront sur le désordre du lit et la tenue de l'homme. Ceux de la seconde verront dans le trouble de la jeune femme, une preuve de sa contrainte. Savoir si l'acte d'amour s'est déjà déroulé ou non constitue,le principal débat concernant l'œuvre qui a parfois pris le nom Le Viol.
Le tableau présent plusieurs symboles : Une pomme évoqué le fruit défendu, est associer au péché originel c'est à dire celui de la luxure.
Un bouquet de fleurs symbolise la virginité et la pureté de femme, et le fait qu'il soit renverser pourrait nous indiquer le manque de vertu de celle ci.
Le désordre de la chambre, le fauteuil renversé est une allégorie du désordre intérieur de la passion , couleur dominante du tableau et de la chambre est bien évidement le rouge, couleur qui accentue l'atmosphère érotique de la pièce...
La théorie du viol serait encore plus accentué par le drapé du lit, pouvant représenté le genou d'une tierce personne.
...