Le Developpement De La Peinture En Côte D'Ivoire
Note de Recherches : Le Developpement De La Peinture En Côte D'Ivoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gninan • 7 Septembre 2013 • 903 Mots (4 Pages) • 1 217 Vues
ENTREVUE avec KONE ARISTIDE, le peintre tranquille
Et si la réconciliation en Côte d’Ivoire passait également par la peinture ? Tel est le challenge que souhaite relever Koné Aristide, fils de Koné Katinan Justin porte parole de l’ex président ivoirien. Pour lui, la peinture va au-delà d’une simple passion. Il a compris que si chacun allait au-delà de ses frustrations, c’est le pays qui retrouverait la paix mais c’est surtout la jeunesse qui en profiterait. La peinture est donc son moyen de communication pour exprimer ce désir si noble. C’est un exemple à suivre et nous l’avons rencontré pour vous…
1- Qui est Aristide Koné ? Et depuis quand a débuté votre relation amoureuse avec la peinture ?
Je suis un jeune garçon de 25 ans, calme et réservé, mais de caractère et plein d’énergie. Je dirai que c’est à 14 ans que je suis vraiment tombé amoureux de la peinture suite à mes cours d’art plastique. Et depuis 2008, je vis au Maroc en tant qu’étudiant en marketing international et grâce à certains peintres marocains, j’ai pu adhérer au Symposium des jeunes peintres de Rabat. Et depuis ma passion s’est vraiment développée !
2- Pourquoi avoir choisir la peinture pour vous exprimer ?
Pour ma part, les mots ont certes un effet de catharsis, mais pas de refondation. Par contre, l’art (peinture, musique, théâtre, contes…) façonne la matière de telle sorte qu’elle puisse exprimer un sentiment, une idée, et même un effort, une force. Et me concernant, la peinture est tout simplement l’art par lequel Dieu me permet de m’exprimer.
3- Quels thèmes abordez-vous dans vos œuvres ?
Les thèmes sont variés et on retrouve : la peinture animalière, le portrait, la nature morte, le paysage, la peinture naïve, et aussi de l’expressionnisme.
4- Quelle est votre source d’inspiration ?
A l’époque, j’étais beaucoup attiré par les dessins animés, et je voulais reproduire tout ce que je voyais. Et en grandissant, l’idée de copier m’a donné l’envie de faire de la peinture. Je m’inspire aussi du paysage, des livres, de la volonté qu’il y a en moi de créer, et de tout ce qui nous entoure.
5- Et quels portraits avez vous déjà réalisés ?
J’ai fait les portraits des 5 présidents de la république de Côte d’Ivoire (Félix Houphouët Boigny, Henry Konan Bédié, Guéï Robert, Laurent Gbagbo, Alassane Dramane Ouattara). J’ai également fait le portrait de Nelson Mandela, Alpha Blondy, Tiken Jah Fakoly, Magic System, Meiway, Bétika, Joëlle C, Gadji Céli, Constance, Béatrice Gnoupalé, Robert Brazza, Fally Ipupa, Pacience Dabany, Eto’o Fils, Didier Drogba, Yaya Touré, Kolo Touré, Didier Zokora, Eboué Emmanuel, Yao Kouassi Gervais, Max gradel, Boka Arthur, Salomon Kalou, N’dri Romaric, Kéïta Abdoul Kader etc. Sur les portraits, je remercie les personnes qui ont créé des fondations pour les orphelins en mettant en évidence le logo de leur fondation
6- Mais quelles difficultés rencontrez-vous en tant que jeune peintre ?
En général, c’est le matériel qui me pose problème (équipement
...