La profession de modélisation
Commentaire de texte : La profession de modélisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Janvier 2014 • Commentaire de texte • 211 Mots (1 Pages) • 979 Vues
Homme ou femme, le mannequin est employé par un couturier ou un créateur de vêtements pour la présentation de collections lors de défilés ou de séances photos. Un mannequin travaille pour une agence spécialisée, à la fois employeur et intermédiaire entre le client et lui.
Le métier de mannequin peut s’exercer de façon permanente, fréquente ou occasionnelle. Séances d’essayage chez un créateur de haute couture ou de prêt-à-porter, défilés, séances photo pour la presse ou des catalogues, tournages publicitaires… Dans ce métier, être capable d’organiser son emploi du temps et de négocier un contrat est tout aussi important que de maintenir sa plastique.
Pour l’immense majorité des mannequins, les conditions de travail n’ont qu’un lointain rapport avec celles des tops models qui font la couverture des magazines : constituer son « book », se présenter dans les agences, éviter les arnaques et courir les castings pour être sélectionné(e) composent le quotidien de l’aspirant mannequin.
Par ailleurs, les contrats impliquent des horaires lourds et décalés, une hygiène de vie rigoureuse, une grande résistance physique et nerveuse, et, bien sûr, des critères drastiques de poids et de taille (1,73 m pour les filles, 1,83 m pour les garçons). La vie de mannequin est donc rarement un long fleuve tranquille, d’autant que la concurrence y est féroce.
...