La fondation Abbé-Pierre.
Cours : La fondation Abbé-Pierre.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar matouwsk • 27 Novembre 2016 • Cours • 853 Mots (4 Pages) • 915 Vues
Introduction : La Fondation Abbé-Pierre œuvre pour une plus grande prise en compte des besoins en logement des personnes aux ressources les plus faibles et apporte un important soutien financier à la création de logements sociaux. C’est une fondation membre d’Emmaüs International et d’Emmaüs France, reconnue d’utilité publique le 11 février 1992. L’abbé Pierre en était le président d’honneur jusqu’au 22 janvier 2007, date de sa disparition. Le président est Raymond Étienne.
Univers : La fondation l’Abbé Pierre sensibilise les consommateurs à l’aide de photographie poignante. Elle souhaite créer un univers froid, poignant et sensibilisant.
Support : Cette communication est une publicité print. Celle-ci est à même de pouvoir être affichés sur de grands panneaux publicitaire exterieur.
Codes : Dans un premier temps nous pouvons constater l’arriere plan représenté par des rideaux de fer. Les couleurs de l’image principal sont désaturé alors que sur la seconde image qui est collé sur la premiere les couleurs sont beaucoup plus saturé. cela créer un contraste entres les deux images. Nous pouvons aussi voir une jeune femme assise par terre avec sa fille sur ses genoux. Nous voyons que ce qui lui sert de bagages sont de simples sac en plastiques.
La communication est créer par procédé photographique, avec deux iconographies dont une qui indique la passé des jeunes femmes et la seconde qui montre leurs présent. Ici nous pouvons voir un procédé d’image dans l’image. Ce qui nous indique qu’il leurs est arrivé malheur pour qu’elles se retrouvent dans cette situation.
Cet arrière plan est utilisé afin de nous faire comprendre que les deux personnages vivent dans la rue. Le fait que les rideaux de fers soient fermés nous indique que les commerces ne sont pas encore ouvert ce qui nous informe donc sur le fait que cette photographie a été prise soit le matin très tôt, soit le soir apres la fermeture. La seconde photographie représentant le passé des jeunes femmes a pour arrière plan une maison, ce qui évoque donc le confort qu’elles ont pu avoir auparavant.
Le visage de la femme semble très pale, voir légerement bleuté,
ce qui signifie qu’elle a froid. Nous pouvons soutenir ce propos
avec le fait qu’elle porte un bonnet, une écharpe, des gants et
plusieurs manteaux.
Le visage de la jeune fille dans le présent, est caché par la seconde
photographie mais nous distinguons malgré tout qu’elle porte aussi un
bonnet, une écharpe et un gros blouson. Le visage que nous voyons
donc de la petite fille semble épanoui, elle fête son anniversaire et est
heureuse de souffler ses bougies.
Leurs «bagages» sont de simple sac en plastique, cela signifie
qu’elles nous aucun moyens de s’offrir un sac de voyage.
Le carton au sol leurs sert probablement à leurs tenir
...