Abbé pierre
Compte rendu : Abbé pierre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rfrfrfrf • 1 Mai 2021 • Compte rendu • 359 Mots (2 Pages) • 827 Vues
Introduction
Marie Joseph Henri Grouès, dit l’abbé Pierre, né le 5 août 1912 à Lyon 4 et mort le 22 janvier 2007 à Paris, est un prêtre catholique français, résistant, puis député, fondateur du mouvement Emmaüs (organisation non confessionnelle de lutte contre l'exclusion) comprenant la Fondation Abbé-Pierre pour le logement des défavorisés et de nombreuses autres associations, fondations et entreprises de l'économie sociale en France.
III. Ce qu’est devenu Emmaüs/fondation abbé Pierre
Aujourd’hui, dans Emmaüs, on retrouve 18 000 acteurs (les bénévoles, les salariés et les compagnons), dans ces 18000 acteurs, il y a 5500 salariés dont 4 300 sur les activités de récupération et 2100 qui sont en insertion. Les communautés accueillent environ 4000 personnes exclues que l’on appelle « compagnes et compagnon de Emmaüs »).
Il y a 376 espaces de vente partout en France ainsi que 270 000 tonnes de marchandises collectées par an et ainsi donc 46% de recyclage pour un chiffre d’affaires de 259 millions d’euro par an.
En France, il y a 4 millions de personnes qui ne sont pas logé ou très mal logé. Et 12 millions de personnes sont fragilisées par rapport au logement (loyer, surpeuplement…). Chaque année, près de 900 projets sont financés en France et à l’étranger par la fondation abbé pierre afin de pouvoir construire des habitats et l’accompagnement juridique des personnes mal-logées… 80% du budget est dédié aux misions sociales, il est utilisé majoritairement pour construire des logements et pour accompagner les personnes pour qu’il trouve un logement.
Aujourd’hui, l’épidémie de la covid 19 fragilise énormément ces deux associations, leur budget est restreint et Emmaüs est fermé à cause du confinement. Pour la première fois, en 70 ans d’existence, elle lance un appel à des dons d’argent.
Conclusion
Tout au long de sa vie, l'Abbé Pierre a vécu des situations particulières qui lui ont forgé une image de miraculé. Il a passé toute sa vie à s’occuper des autres personnes comme en Hiver 54 puis grâce à Emmaüs et a la fondation Abbé Pierre. Même après sa mort, ses associations et sa fondation sont toujours en marche et en expansion. L’Abbé Pierre aura laissé une grande trace dans la vie de la France.
[pic 1]
https://emmaus-france.org/economie-circulaire-emmaus-au-coeur-de-la-transition-ecologique-et-solidaire/chiffres-clefs/
https://www.fondation-abbe-pierre.fr/la-fondation-abbe-pierre
...