La Vie De L'homme
Documents Gratuits : La Vie De L'homme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Avril 2013 • 359 Mots (2 Pages) • 983 Vues
Le concept de maladie
La maladie est un fléau de l'Homme qui le suit depuis toujours. Elle vient du latin "Male Habitus" qui signifie: "en mauvais état".
Un mauvais état qui peut être physique ou psychologique. Cependant la maladie n'engendre pas forcément une perte de la santé. Nous pouvons donc nous demander ce qu'est
le concept de maladie.
La maladie se caractérise par un ensemble de facteurs qui peuvent se définir par:
Les agents physique et toxique (maladies pulmonaires)
Les maladies transmissibles (grippe, gastro-entérite...)
Les traumas ou accident (AVC, AIT...)
Les déséquilibres métaboliques et nutritionnels (anorexie, boulimie...)
Les anomalies génétiques (trisomie 21, 13...)
Reprenons l'exemple des maladies transmissibles tel que la grippe générale qui engendre plus souvent un affaiblissement physique, une hausse de la température, une production de mucus surélevée, un état de mal-être et de fatigue avancé.
Dans le cas présent, nous abordons le côté physique du concept que l'on peut retrouver dans les maladies pulmonaires, les traumas, les déséquilibre métaboliques et nutritionnels.
En contre partie, on peut évoquer le virus du SIDA (Syndrome d'immuno déficience acquis) comme étant bien une maladie transmissible n'engendrant pas forcément un état de mal-être physique (porteur sain). En effet, les porteurs sains du virus sont en bonne santé et ne présentent aucuns symptômes de la maladie.
Comme le physique, la psychologie peut elle aussi être touchée par la maladie. Prenons comme exemple les patients atteints de troubles obsessionnels du comportement (TOC) qui n'engendrent pas de dérèglement de la personnalité pourtant souvent retrouvé chez les sujets atteints de maladie mentale comme chez les schizophrènes
D'autres part, on retrouve dans les maladies psychologiques, la dépression qui peut entraîner en plus d'une modification de la personnalité, un mal-être physique comme les dérèglement nutritionnels (anorexie, boulimie)
Maladie est souvent synonyme de souffrance et représentative de quelque chose de négatif. Elle n'est pas forcément une perte de la santé mais juste une altération ou modification de celle-ci. La maladie est un état propre à chacun mais qui reste évolutif dans le temps et dans le ressenti. Suivant la perception de chaque personne elle se considère en plus ou moins bonne santé. C'est ce qui rend la maladie indissociable de celle-ci.
Peut on tirer des bénéfices de la maladie ?
...