La Photographie
Compte Rendu : La Photographie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar chg637 • 13 Janvier 2015 • 3 322 Mots (14 Pages) • 728 Vues
On considère comme le premier photographe de mode au monde Le Baron Adolf de Meyer. Né en 1868, il est à l’apogée de sa carrière vers 1910, alors qu’il travaille pour Vogue. Il a par la suite travaillé pour les trois magazines pionniers dans la photographie de mode: Vogue, Harper’s Bazaar et Vanity Fair. Il s’est spécialisé dans les portraits, ce qui était la norme à l’époque. Il créait des photos à l’ambiance romantique, éthérée et très douce. Il faisait partie du mouvement de photographes qui utilisaient le nouveau procédé au gélatino-bromure d’argent.
Adolf De Meyer, que l’on surnommait le Debussy de la photographie à cause du lyrisme de ses images, donna ses lettre de noblesse à la photographie de mode avant la Première Guerre modniale. Par la suite, le cubisme et tous les Mouvements qui ont marqué les arts visuels ont été revisités par la mode, car le genre se révélait très rémunérateur tout en offrant une grande liberté créative.
Quand on a pu imprimer les photographies sur les presses rapides de magazines, grace à la similigravure, les dessines idéalisés qu’utilisait lapublicité de mode n’a pas été immédiatement remplacés par des photographies. La perfection des corps et des vêtements que permettait le dessin à ma plume ne se retrouvait pas sur des clichés qu’une mèche dérangée ou une manche froissée pouvait rendre inutilisables. Il fallait de plus mettre au point un langage pour restituer les images en trois dimensions de modèles réels habillés de véritables vêtements. L’iconographie de la mode devait encore s’adapter à la photographie. Adolf De Mayer a réalisé une synthèse de la photographie de célébrités et de celle de mode. Il perfectionné l’utilisation du flou et développa l’éclairage à contre-jour, plaçant un projecteur derrière son modèle pour théâtraliser ses vêtements et pour recréer l’irréalité qui caractérisait les gravures de mode.
Un autre grand photographe Edward Steichen est un contemporain d’Adolf de Meyer qui faisait partie du mouvement du pictorialisme, alors qu’il prenait en photo l’atelier du sculpteur Auguste Rodin. Il a participé en 1905 à la création d’un magazine, appelé Camera Work, où la photographie est le sujet central. C’est après la Première Guerre mondiale qu’il se lance peu à peu dans la photographie de mode, et collaborera aux publications de Condé Nast. Il signera la première page couverture couleur de Vogue, en 1932. Ses portraits de célébrités sont mondialement connus. Ses photos, en noir et blanc, étaient à la fois très sombres et mystérieuses, mais aussi douces et calmes.
Entre les années 1920 et 1930, les trois photographes George Hoyningen-Huene, qui travaille alors chez Vogue Paris, un photographe allemand Horst P. Horst et Cecil Beatons qui travaillait chez British Vogue, transforment la photographie de mode en un genre artistique, comme le fait Man Ray à Paris au même moment. L'esthétique de la photographie de mode véhicule alors un idéal féminin, et vers la fin de la décennie, les stars hollywoodiennes des années 1930 influencent l'aspect glamour de la photographie de modes Certains photographes, pourtant peu habitués au domaine de la mode, réalisent des séries de photos à la demande des magazines à cause de leur point de vue artistique et leur vision de la femme plus moderne.
Horst Paul Albert Bohrmann qui est plus connu sous le nom Horst, Horst P. Après un intérêt de courte durée pour l’architecture et un stage qui l’a ennuyé profondément à Paris chez Le Corbusier, Horst P. est venu à la photographie par son ami Georges Hoyningen-Huene. Janet Flanner du « New Yorker » avait découvert ses images dans une petite exposition d’une librairie parisienne de Passy. Le résultat a été premier engagement chez Vogue, la revue à laquelle le photographe de mode Horst est resté fidèle durant toute sa vie.
Horst n’a certainement pas révolutionné la photographie de mode, mais il a sans aucun doute contribué à son perfectionnement. La deuxième génération de photographes de mode avait encore à définir les lignes directrices de l’approche photographique de la mode. La première question qui se posait était alors celle de savoir su la photo devait être une copie de la consommation, les illusion de la publicité de la beauté de la mode, qui les reproduit avec passion, mais qui, conscient de leur caractère illusoire les révère justement pour cela.
Son collaborateur Sir Cecil Walter Hardy Beaton est un photographe surtout connu pour ses portraits de différents personnages qui étaient des icônes culturelles. Mais il se fait surtout connaître par une première exposition à Londres en 1926 qui est bien accueillie et lui permet de signer un contrat avec la version britannique du magazine Vogue en 1931 pour lequel il collaborera jusqu'au milieu des années 1950.
Beaton obtient une large audience par ses portraits glamours et novateurs. Pour arriver à ses fins, il fait prendre à ses modèles des poses inhabituelles, il utilise également souvent des accessoires, tout en étant très attentif au costume que porte son modèle. Parfois il utilise le procédé des expositions doubles ou triples afin d'obtenir des effets particuliers. Certains critiques néanmoins jugent son travail précieux, et en même temps, provocateur même s'ils le trouvent en général plein d'esprit. En 1928, avec l'espoir de faire fortune rapidement, Cecil Beaton se rend à New York, où il se lie d'amitié avec Elsie de Wolfe, qui lui ouvrira les portes du cinéma aux États-Unis. De nombreuses stars deviendront ses clients. Très tôt, Cecil Beaton a disposé de son propre studio et réalisé de nombreuses photos de mode ainsi que des portraits. Ces derniers sont particulièrement raffinés et stylisés. Tout autant inspirés par la tradition anglaise, la Renaissance, le cinéma hollywoodien que par certains de ses prédécesseurs comme Edward Steichen. Il photographie ses modèles en studio au milieu de décors somptueux et surchargés. Il n’hésite pas à recourir à des matériaux aux effets inhabituels (miroirs, cellophan) pour donner un petit plus, une touche d’exubérance baroque aux multiples personnalités qui viennent poser. Parmi ses modèles, on trouve, Coco Chanel, Elsa Schiaparelli, Gary Cooper, Marlene Dietrich, Johnny Weissmuller.
Un des plus grands photographes de cette époque est Man Ray qui a révolutionné à son tour la photo de mode en France. Man Ray a commencé par s’occuper d’art dans le cadre de cours de soir dans diverses écoles, dont l’Ecole nationale de désigne de New York. Il étudia le dessin au Francisco Ferrer Social Center de New York de 1908 à 1912. Il travailla
...