LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Notion D'oeuvre

Dissertations Gratuits : La Notion D'oeuvre. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2013  •  967 Mots (4 Pages)  •  1 175 Vues

Page 1 sur 4

NOTION D’OEUVRE (VOIR PAPIER ÉCRIT MAIN)

Remise en cause de la notion classique d’oeuvre :

Au XIX eme siècle remise en cause de la notion traditionnelle d’oeuvre.

Il y a un certain nombre de modifications, avec une remise en cause du sujet et de la primauté de la technique d’ou l’émergeance du NON FINI.

Une oeuvre est terminée quand tout les moyens pour la mettre en oeuvre ont disparu. (Renaissance )

Il y a une remise en cause de l’esthétique, traditionnellement une belle oeuvre est soit une peinture d’histoire ou mythologique ( hiérarchie des guerres ), une belle oeuvre est bien composée (efficacité de la lisibilité de l’oeuvre ), et montre la technicité.

Baudelair est le critique d’art du renouvellement artistique au XIX eme siècle => “sensibilité du spectateur qui créé la beauté, son emotion”.

Baudelaire à propos de Corot (?) “ une oeuvre faite n’est pas nécessairement fini, ni une oeuvre fini nécessairement faite “

Il y a une prise en compte dans la realisation d’une oeuvre ,de la pratique artistique elle même (2 eme partie du XIX°)

La pratique devient première et l’action essential.

Peindre,sculpter => c’est un acte,un temps,une experience et non qu’un simple résultat .Ce qui prime est le langage plastique. A partir de Courbet et Musset => principalement le langage plastique qui prime .

Ce langage devient la preoccupation des artistes et des critiques.

Fin XIX° =>l’art va fonctionner sans representation

Traditionellement=> résultat image ,discours,histoire qui prime.

Les constituants plastique pour eux même ,art qui devient autonome.

1910=> naissance de l’abstrait : KANDINSKY /MONDRIAN/MALEUITCHE

1920=> READY MADE =>Duchamps prend un objet non artistique et le met sur le territoire de l’art.

Au XX°s notion d’oeuvre et de non oeuvre:

1870-1900 => début de remise en cause de la conception traditionnel de l’art.

1900-1935=> les avants-gardes +art modern

à partir de 1960 => art contemporain (vivant)

1900-1935 = mvt Dada Marcel Duchamp qui remet complètement en jeu la notion d’oeuvre. “l’art c’est la vie” , “je suis un respirateur”. Il faut refuser l’idée même d’artiste et donc refuser l’idée d’oeuvre ,un artiste ce peut être n’importe qui.

BEUVS =”tout le monde peut être artiste”

Il n’y a donc plus de statut particulier de l’artiste,de l’art

Cela implique => le refus de la pratique

Duchamps dit : refus des faire artistique

L’epheumité de l’art (nouveau)

L’Ésthétique => branche de la philosophie =< S’INTERROGER SUR LA NOTION DE BEAUTÉ ET DONC DE GOÛT historiquement l’esthetique va fonder un certain nombre de jugement qui evolue selon les cultures ,les lieux,les époques.

PLATON => idée du beau qu née avec la Grèce antique.

L’art en tant qu’imitation détourne de la véritée

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (87.4 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com