LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Maison Pasive

Dissertations Gratuits : La Maison Pasive. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2015  •  634 Mots (3 Pages)  •  786 Vues

Page 1 sur 3

I / Climat océanique

Ce climat se caractérise par une faible amplitude thermique, une quasi-absence de périodes de gel, un été frais, et des précipitations qui paraissent souvent plus abondantes qu’elles ne le sont vraiment en raison de leur fréquence. Les différences au sein de cette zone sont très faibles entre le sud et le nord de la France tant que l’on reste suffisamment près de la bande côtière atlantique.

Comment est faite une maison passive sur le principe « passivhaus » ?

Elle est entièrement conçue sur la démarche « conserver la chaleur ». Elle y parvient en ayant travaillé sur les points suivants, dans l’ordre :

1. Parfaite étanchéité de l’enveloppe à l’air.

2. Une fois acquise l’étanchéité, renforcement de l’isolation des parois par une très forte épaisseur d’isolant, placé de manière à ne pas créer des ponts thermiques (ou à les réduire drastiquement).

3. Renforcement de l’isolation des fenêtres et des bâtis de fenêtres (triple vitrage).

4. Recyclage des calories présentes dans l’air au moyen d’une ventilation contrôlée (donc mécanisée, double-flux + échangeur de chaleur).

Selon les caractéristiques du lieu de la construction, on peut aussi retrouver quelques éléments supplémentaires, concernant notamment l’orientation des vitrages ou leur protection solaire estivale.

L’étanchéité à l’air

Pour nous autres français, il faut détailler ce qu’on entend exactement par « étanchéité à l’air » car l’écrasante majorité des constructions françaises sont de ce point de vue de vraies passoires. Nous avons vu dans l’introduction sur le cas des igloos que l’étanchéité à l’air est indispensable dans les climats froids, pour se protéger de l’effet refroidissant du vent, d’une part, ainsi que pour éviter à l’air chaud interne de s’échapper et d’être remplacé par de l’air froid. Dans une maison normale, il y a des fuites d’air à chaque jonction entre deux éléments différents, et notamment :

• liaison des éléments constituant le mur entre eux

• liaison dalle/mur et planchers/murs

• liaison mur/toiture

• liaison mur/baies

• et également toutes les traversées de mur, plancher ou toit, généralement pour les réseaux (eau, ptt, électricité, évacuations, ventilation, etc.)

Et maintenant voyons les fenêtres

Cette isolation ajoutée, on se rend compte rapidement qu’il faut faire quelque chose pour les fenêtres, car un double vitrage même peu émissif sur un bâti classique devient LE point faible de la maison (alors que ce n’est pas le cas sur une maison peu ou pas isolée, bien sûr). L’amélioration des fenêtres va porter à la fois sur les vitrages et sur les bâtis et la manière de les poser. En effet, se concentrer uniquement sur les performances de la vitre c’est oublier qu’a partir du double vitrage peu émissif, la partie la plus mauvaise thermiquement de la fenêtre c’est son cadre.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (65 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com