L'alsace Libérée
Dissertations Gratuits : L'alsace Libérée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bellazur • 13 Novembre 2012 • 363 Mots (2 Pages) • 2 944 Vues
L’alsace libéré
Titre de l’œuvre : L’Alsace heureuse
Auteur: Jean Waltz dit Hansi
Date de réalisation: 1919
Nature de l'œuvre: Planche d’un album
Technique: eau-forte et aquarelle
Dimensions: 30,5x 28 cm
Lieu de conservation: Musée de Hansi
Hansi (1873-1951)
Ce nom est le pseudonyme d’un dessinateur alsacien, Jean Waltz, emprisonné en raison de ses dessins hostiles à l’occupant allemand. En août 914, il s’évade d’Alsace pour rejoindre la France et s’engager dans l’armée. A partir de 1918, il publie de nombreux dessins patriotiques. Poursuivi par la Gestapo, il passera sa vie en Suisse jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale.
Analyse de l’image de propagande
Les deux personnages présents au centre du dessin sont un soldat en tenue bleu horizon et une Alsacienne reconnaissable à sa coiffe. Le soldat vient délivrer la jeune femme. Les deux personnages centraux sont représentés dans une salle de château médiéval. Le dessin de Hansi est entouré de guirlandes de fleurs qui créent une atmosphère de conte de fées.
Hansi cite La Belle au bois dormant de Charles Perrault. La scène est baignée d’une lumière qui vient de l’embrasure à gauche du dessin, elle met en évidence le lit de la Belle et ouvre la perspective sur un petit village typique du paysage français, avec son clocher. Les symboles de l’Alsace à repérer sont : les cigognes, sainte Odile, protectrice de l’Alsace, l’écusson et la coiffe de la jeune fille. Le poilu porte une épée, anachronique au début du XXe siècle ; elle symbolise le preux chevalier qui vient délivrer sa dame. Le médaillon en haut à droite qui représente saint Georges terrassant le dragon figure dans ce dessin pour symboliser les forces du bien terrassant l’occupant. Le rapport que l’on peut faire entre le conte cité et la situation de l’Alsace jusqu’en 1918 est le suivant : l’Alsace, endormie sous le joug allemand comme la princesse du conte, est délivrée par les poilus français qui la sortent de son sommeil comme le fait le prince du conte. Le soldat est l’allégorie de la victoire française sur les Allemands et de la libération de l’Alsace. Avec cette image, Hansi cherche à mener une propagande patriotique en vantant les mérites de l’armée Française qui a délivré sa région.
...