L'Avare, Molière
Commentaire de texte : L'Avare, Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar popo188 • 29 Mai 2012 • Commentaire de texte • 321 Mots (2 Pages) • 1 165 Vues
mme insignifiant, mais très bon même excellent joueur de paume, était sur le point de se marier avec Mlle de Puygarrig, une jeune fille bien plus fortunée que lui dans la région.
Le matin des noces, Alphonce le futur marié, déjà habillé, assista à une partie de paume opposant l’équipe locale à une équipe d’espagnol qui prirent rapidement l’avantage.
Voyant qu’ils ne s’en sortaient pas, il décida de venir au secours de ceux-ci.
Mais voici que l’anneau de diamants destinée a son épouse l’embarrassait, alors décida de l’enlever et de la glissa au doigt de la Vénus.
La partie terminée, il oublia de la récupérer en s’en rend comptequ’ à la moitié du trajet. Par peur d’être ridicule il n’envoya personne la récupéré, alors il fut contraint d’en offrir une autre, plus modeste, que par fortune il portait sur lui.
Lorsqu’il revient chez lui accompagné de sa femme, il essaya de retirer le riche anneau du doigt de la Statue qui serra le doigt pour l’en empêcher. La nuit agitée, le narrateur entendit plusieurs bruits mais ne s’en inquiéta pas. Au petit matin, on retrouva le jeune marié gisant sur le lit nuptial. Pas de trace d’agression, rien ! La marié déposa une déposition mais l’affaire resta non classée.
Le narrateur quitta la vile après l’enterrement craignant pour sa réputation. Il apprit quelques mois plus tard, après la mort de Mr de Peyrehorade lui aussi.
Mme de Peyrehorade décida de faire fondre la Statue come elle l’avait souhaité quand elle apprit sa malédiction, et la transforma en cloche mais visiblement ceci n’avait pas suffit a stoppé cette malédiction car ; depuis qu’elle sonnait, les vignes d’Ille ont déjà gelé deux fois …
LES PERSONNAGES
* Alphonse De Peyrehorade jeune homme musclé et élégant de 26 ans , ne laissant apparaitre aucun sentiment même le jour de son mariage qui se déroula le lendemain de l’arrivé de narrateur, fils de Mr de Peyrehorade .
A l’opposé de son père, c’est un jeu
...