Kirchner
Commentaire d'oeuvre : Kirchner. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lala77 • 10 Avril 2013 • Commentaire d'oeuvre • 436 Mots (2 Pages) • 1 173 Vues
« Autoportrait en soldat » , 1915 , Ernst Ludwig Kirchner
Huile sur toile ( conserver aux États-Unies )
Éléments constitutifs de l'image:
le sujet : autoportrait;
le cadrage : plan d'ensemble ( personnage dans un décor );
angle de vue :de face ( impression de réalité );
couleur , forme , lumière : couleur vive et chaude , lumière chaude
Intention de l'artiste ?
Émouvoir sur le sort de l'artiste et critiquer la guerre .
Analyse du tableau :
En arrière plan se trouvent des toiles posées contre le mur et un modèle nue : le lieu représenté est donc l'atelier de l'artiste .On peut voir que ses yeux n'ont pas de pupille. Comme les yeux sont le reflet de l'âme, on peut considérer qu'il n'aurait donc pas d'âme. Sa peau est d'un jaune maladif et il fume. Comme sa cigarette pend, on a l'impression qu'il n'a plus envie de fumer. Son visage est maigre et il a des cernes sous les yeux, ce qui lui donne un air encore plus pathétique.
Sur son uniforme, il porte le chiffre 75, ce qui pourrait être le numéro du régiment de Kirchner.
Au premier plan , l'artiste ne tient pas de pinceau , car sa main est tranchée. Cette mutilation est symbolique car Kirchner n'a pas été blessé
En réalité , c'est une façon de suggéré que , traumatisé par la guerre , l'artiste n'est plus en mesure d'exécuter son travail comme avant . De plus, l'âme du peintre étant son pinceau, le fait d'être amputé montre que l'auteur n'a plus envie ou la force de peintre, peut-être à cause de sa maladie pulmonaire.
Élément biographique :
Ernst Ludwig Kirchner était un peintre et graveur Allemand. C'était l'un des fondateur du groupe Die Brücke ( « le pont » ) . Mouvement expressionniste ( mouvement du XXe siècle. Forme d'art où la réalité est déformée au profit de l'expression. Ce mouvement cherche à exprimer les sentiments et les émotions plutôt qu'à décrire la réalité ou la nature de façon objective. )
Il étudie l'architecture et c'est avec ses compagnons d'étude qu'il fonde le groupe dans le but est de créer un nouveau mode d'expression pour former un « pont » entre le passé et le présent. Il s'agit de ce démarquer du style traditionnel . Il s'engage dans l'armée allemande en 1914 mais quitte rapidement le 75eme régiment ( maladie pulmonaire et dépression ). Il est soigné en Suisse où il s'installe et peint des scènes de montagne . En 1937, le régime nazi le qualifie d'« artiste dégénéré » . Ces œuvres sont vendues ou détruites . Kirchner se suicide en 1938 .
...