Hans Hillman, 1925 – 2014 et l'art de l'affiche de cinéma
Compte Rendu : Hans Hillman, 1925 – 2014 et l'art de l'affiche de cinéma. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CheerfulA • 2 Mars 2015 • 883 Mots (4 Pages) • 1 664 Vues
Hans Hillman, 1925 – 2014
Hans Hillman, graphiste, illustrateur et designer allemand né en 1925 est décédé en 2014. Il est considéré comme l’un des fondateurs de l’affiche de film moderne allemande.
Né en Pologne, en 1925, il montre déjà, étant jeune une passion pour le dessin. Il lui fallu attendre la fin de la guerre pour entrer à l’Académie d’État de Kassel. À l’époque, entre 1948 et 1953, c’est sous l’enseignement de Hans Leistikov, l’un des pionniers du design graphique allemand de la première moitié du 20e siècle, que Hillman s’est formé.
Il fait donc ses débuts en free-lance dans cette ville, puis s’installe à Francfort en 1956.
Dès les années 50, Hans Hillman réinvente l’art de l’affiche de film en Allemagne, il fut le directeur artistique du magazine pour adolescents « twen », du magazine culturel « TRANSATLANTIK » et pour le quotidien « Frankfurter Allgemeine Zeitung ».
C’est également pendant ses études, que celui-ci rencontre le monde du cinéma.
Il reçoit rapidement des commandes d’affiches pour les versions allemandes des films de Buñuel, Godard, Eisenstein, Kurosawa, ou encore Bergman. Durant cette période, il va développer un nouveau langage visuel qui va rompre avec les conventions traditionnelles du genre
Hillman n’est plus à faire, mais en parallèle, il nourrit une autre passion: l’illustration. Depuis 1961, il enseignait l’art de l’affiche publicitaire juqu’à sa retraite en 1989, à l’académie d’état de Kassel, influençant par son biais des générations de designers.
Il produit des supports publicitaires pour les distributeurs de film Neue Filmkunst Walter Kirchner à Gottingen. Ses célèbres affiches montrent le plus souvent des images juxtaposées et manipulées par le biais de techniques très diverses, incluant la photographie, le collage, la peinture ou l’illustration.
Jusque dans les années 1970 Hillmann aura travaillé pour le cinéma et aura conçu en son nom plusieurs centaines affiches. Ses meilleures œuvres, comme l’affiche du « Cuirassé Potemkine » font désormais partie du canon de l’histoire du design international et sont depuis rentrées dans les plus prestigieuses collections, par exemple celle du Musée d’Art Moderne de New York.
Explication de l’affiche : collage forme simpliste/ noir et blanc/typo droite sans empattement
En 1982, il publie Flypaper, roman policier de Dashiell Hammett, qu’il ‹ réécrira › à sa façon avec des aquarelles en noir et blanc.
Son travail est souvent comparé à Saul Bass.
Hillmann capacité de camaléon dans sa carrière, en adoptant nouveaux motifs et techniques.
Années 50 = forme picturale + illustration
Années 60 = dessins inclus de + en + la photo
Graphiste joue également avec l’abstraction, superposition, papier déchiré et couleur au fil des années
Explication Affiche 1 :
Deux affiches de films :
Gauche : Sciure
...