Fiche de lecture Jc DESCHAMPS
Fiche de lecture : Fiche de lecture Jc DESCHAMPS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alex783 • 28 Janvier 2019 • Fiche de lecture • 601 Mots (3 Pages) • 659 Vues
L’identité en psychologie sociale (Des processus identitaires aux représentations sociales)
Jean-Claude Deschamps
Edition Armand Colin
192 pages
Chapitre : L’apport des représentations à la problématique de l’identité
Page 71 à 76
Tout d’abord Jean-Claude Deschamps est un professeur honoraire de psychologie sociale à la Faculté des Sciences Sociales et Politiques de l’Université de Lausanne.
Résume du chapitre :
L’identité d’un individu n’est pas réductible à la connaissance qu’il a de lui-même et des autres en gros, les connaissances relatives sont des représentations.
Donc tout d’abord il faut donner une définition d’une Représentation : deux significations qui sont rendre présent quelque chose d’absent (représentation imaginée) et idée de substitution (représentation nationales).
Ensuite il y a les liens théoriques entre représentations et identité où nous voyons qu’il y a plusieurs types de représentation en fonction des objets et de leur caractère : représentation de Soi (sur lui-même) , représentation intergroupe ( sur un groupe lui-même ou autre groupe), représentation sociale (groupe vers un objet de l’environnement), représentation du social ( groupe vers hiérarchie sociale),représentations collectives(société vers les aspects généraux du monde). Les représentations ont été étudiés par plusieurs auteurs comme Moscovici-1961 ; Breakwell-1993). Il y aura une conclusion avec trois hypothèses :
-la problématique de l’identité ne peut vraisemblablement pas faire l’économie de la notion de représentation.
-la notion de représentation permet de formaliser l’idée d’un « environnement humain qui est à la fois intérieur et extérieur au sujet »
-approche de l’identité se doit prendre en compte simultanément tous les niveaux de représentation susceptibles d’intervenir dans ce phénomène.
Il y a l’imbrication et convergence des processus identitaires où Rouquette(1996) dit en bref que les raisons de cette comptabilité sont à rechercher au niveau de l’idéologie.
Il y a des démonstrations empiriques (Rateau-2000 ; Moliner et Tafani-1997) qui montrent que la cohérence chez un même individu, individu d’un groupe etc. Provient des représentations qu’ils partagent.
En d’autre terme, partager des représentations communes pourrait faire des processus identitaires semblables (influence) et que les types de représentations permettent d’aborder la notion de «Identité »
Opinion Personnelle :
Pour J-C Deschamps, l’apport des représentations sont sous plusieurs formes : Représentations de Soi, Représentations intergroupes, Représentation sociales, Représentations du Social, Représentations collectives etc. Celles-ci permettent d’aborder la notion de l’identité. De mon côte, je suivrai cette pensé car on peut voir que l’identité sociale est difficile à définir. Nous pouvons voir que selon une personne, tout le monde la voit mais chacun d’une manière différente (ex : les parents d’un individu peuvent percevoir leur enfant comme quelqu’un de calme, sage etc., alors que un ami à celui-ci peut le considérer comme quelqu’un de délirant etc.)
...