Début Du Cinéma
Commentaires Composés : Début Du Cinéma. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AlRa • 8 Décembre 2013 • 1 057 Mots (5 Pages) • 970 Vues
En 1891, c'est sous la direction de l’Américain Thomas Edison, l’inventeur de la fabrication industrielle des ampoules électriques et le concepteur et fabricant du Phonographe, que son principal collaborateur, l'ingénieur électricien William Kennedy Laurie Dickson, réussit des prises de vues photographiques animées et leur présentation au public. Thomas Edison, devenu presque sourd pendant son adolescence, rêve de coupler au Phonographe une machine qui permettrait d’enregistrer l’image d’un chanteur ou d’un orchestre interprétant une chanson ou un air d’opéra. « On pourrait ainsi assister à un concert du Metropolitan Opera cinquante ans plus tard, alors que tous les interprètes auraient disparu depuis longtemps » 6.
Une invention fondamentale arrive à point nommé. Celle de l’Américain John Carbutt qui, en 1888, met sur le marché, fabriqué par les usines de George Eastman, un film souple en celluloïd, débité en rouleaux de 70 mm de large, enduits ou non de substance photosensible.
La date de 1888 peut être ainsi considérée comme la fin du précinéma et le début du cinéma.
À partir du film souple non perforé de Carbutt-Eastman, Edison et Dickson créent ce qui va devenir vingt ans plus tard le format standard international des prises de vues et des projections cinématographiques. Ils coupent le film Eastman sur sa largeur en deux rubans de 35 mm qu'ils dotent de 2 jeux de 4 perforations rectangulaires pour chaque photogramme).
D’après les croquis d’Edison, Dickson fabrique le Kinétographe, une caméra lourde et encombrante, qui nécessite un branchement électrique pour activer son moteur. Mais elle a le mérite de bien fonctionner. La pellicule avance par intermittence, actionnée par un débiteur denté associé à une roue à rochet. Elle marque un temps d'arrêt très court dans l'axe optique de l'objectif, tandis qu'un obturateur rotatif, fermé pendant le déplacement de la pellicule, s'ouvre durant son immobilisation, assurant la prise de vue. La pellicule impressionnée est ensuite rembobinée. Parallèlement, les deux hommes mettent au point un appareil pour voir les futurs films, c’est le Kinétoscope, un meuble en bois sur lequel le spectateur se penche et peut visionner individuellement un film qui se déroule en continu, entraîné par un moteur électrique, devant une boîte à lumière. L'utilisateur observe le film à travers un œilleton et un jeu de loupes grossissantes. Le mouvement est restitué par le passage d’un obturateur circulaire, synchronisé avec l’entraînement du film grâce aux perforations, qui dévoile les photogrammes les uns après les autres, à la cadence de 18 unités par seconde.
Dickson, dans Dickson Greeting (1891)
En 1891, Dickson fait un essai et se filme lui-même, saluant d’un coup de chapeau les futurs spectateurs. C’est le premier film du cinéma, Le Salut de Dickson, qui dure moins d'une dizaine de secondes, dont il subsiste deux secondes. Il est présenté le 20 mai 1891 devant une assemblée de cent-cinquante militantes de la Federation of Women’s Clubs. Le succès est au rendez-vous, les spectatrices, individuellement ou deux par deux, se pressent autour des Kinétoscope et visionnent plusieurs fois chacune Le Salut de Dickson, manifestant leur étonnement et leur satisfaction7. Le cycle recherché de l'enregistrement du mouvement et de sa restitution est enfin chose acquise, la date est certifiée par cette présentation
...