Dans les yeux d'Emilie, Joe Dassin
Étude de cas : Dans les yeux d'Emilie, Joe Dassin. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Leamio • 1 Mars 2017 • Étude de cas • 289 Mots (2 Pages) • 1 034 Vues
intro:
Bonjour,
J'aimerais vous parler brièvement d'une chanson de Joe Dassin composée en 1977 par Pierre Delanoë et intitulée Dans les yeux d'Émilie. Je l'ai choisie parce qu'elle évoque la réalité québécoise (le long et dur hiver) aussi bien que 2 émotions éternellement humaines : l'amour et la désespoir. Je parlerai donc des émotions exprimées, des images évoqués et des effets produites par ce texte sur le public.
1. La chanson exprime 2 émotions contrastées. Au début, durant l'hiver, le je est heureux puisqu'il est amoureux d'Émilie. Dehors, il fait froid pendant les 6 mois d'hiver, mais, grâce à Émilie, le je se sent protégé et à l'abri. L'hiver a donc pris possession de la province : la ville de Québec, les gens, le fleuve St-Laurent et même le poète et Émilie sont prisonniers de l'hiver. Celui-ci représente la mort, le noir, la tristesse, l'épuisement. Paradoxalement, le poète est heureux, car il se sent aimé. Or, même si le printemps ranime les gens, le fleuve et la ville, le poète a froid, car il est seul et déprimé.
2. Parmi les images évoquées on peut retenir les rues qui «ont l'air d'avoir l'accent», les maisons «grises du vieux temps», pendant l'hiver, et les toits verts des maisons, les enfants heureux et les gens qui «sortent de la terre» au printemps. Pour leur part, le soleil et les yeux d'Émilie construisent des métaphores comme «les yeux de l'amour» et «le soleil d'Émilie».
3. Ces vers touchent chaque catégorie de public. Je trouve que l'âge des auditeurs est moins important. On retient le thème de l'amour qui est fragile et ne dure pas longtemps. La note générale de cette chanson sensible est la mélancolie, la nostalgie et le sentiment de l'irréparable.
...