Commentaire D'oeuvre: la peinture Vue De Toits De Gustave Caillebotte
Note de Recherches : Commentaire D'oeuvre: la peinture Vue De Toits De Gustave Caillebotte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elinebgski • 16 Novembre 2014 • 834 Mots (4 Pages) • 3 055 Vues
Biographie du peintre :
Gustave Caillebotte est un peintre français né à Paris le 19 août 1848. Après avoir obtenu sa licence en droit, il entre dans l'atelier du peintre Léon Bonnat. Il devient mécène dans le domaine de l'art, ainsi qu'organisateur d'expositions impressionnistes. Il meurt le 21 février 1894, à l'âge de 45 ans.
Cette huile sur toile, de dimensions 64x82cm réalisée par Gustave Caillebotte, a été conçue en 1878-1879. Nommé « Vue de toits », ce tableau représente les toits de Paris sous la neige. Il est à présent au musée d'Orsay, à Paris. Cette vue de toits parisiens est tirée d'une série de sept tableaux.
Au premier plan, nous pouvons apercevoir le toit d'une maison imposante. Le toit est constitué de quatre jacobines et de multitudes de cheminées. Ce toit est recouvert de neige. Les cheminées sont noires, elles tranchent avec le reste du toit qui est totalement blanc. Les volets des fenêtres des jacobines semblent fermés. Il y a la aussi un contraste entre la blancheur de la neige et le gris/marron des fenêtres. Les quelques cheminées oranges disposées à l’opposé des cheminées noires mettent une touche de couleur dans le tableau. Le peintre a utilisé beaucoup de nuances de gris pour le toit de cette maison. Le premier plan prend beaucoup de place sur la toile (plus d'un tiers approximativement).
Au second plan, des dizaines de toits enneigés s'ajoutent à la composition du tableau. A droite de la toile, la maison à la façade très sombre, voire noire, fait ressortir le toit du premier plan. Des arbres sans feuilles apparaissent aux alentours des maisons. Cela donne une impression de vide, de mort. Le second plan n'est qu'un petit espace de toile, très petit comparé au premier plan.
A l'arrière plan, Nous apercevons une maison à la façade rose, ainsi qu'une autre à la façade verte. Ces deux maisons font un contraste avec celles représentées au premier et au second plan. En effet, les couleurs du premier et du second plan sont plutôt dans les tons de gris. Or, le troisième plan comporte plusieurs couleurs comme le rose, le vert, le orange et le bleu. Les autres bâtiments de l'arrière plan sont flous. Le ciel est d'une teinte gris bleuté, des nuages de fumée sortant des cheminées rappellent cette couleur. Cela donne une atmosphère lugubre. La succession des toits se confond petit à petit avec le ciel, ce qui donne cet aspect flou. L'arrangement des plans est inégale, ce qui renforce cet effet de flou.
Les couleurs de ce tableau sont fades, le peintre dispose d'une très grande palette sur les tons de gris. Malgré l'ambiance morne qui règne dans cette œuvre à cause des couleurs froides qu'il emploie, le peintre a disposé à certains endroits des touches de couleurs vives comme le rose ou le orange. Ces couleurs tranchent avec le bleu, le blanc ou le gris. Les couleurs froides sont globalement « monochromes », et les couleurs chaudes cassent cette uniformité pour donner du rythme au tableau.
La composition de la toile attire notre regard vers l’horizon. L’œuvre est vue en plongée (du haut vers le bas) et de ce fait, l'horizon se déploie à nous, même si les maisons, les cheminées
...