Biographie d'Eugène Delacroix
Fiche : Biographie d'Eugène Delacroix. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Camillelvr • 3 Décembre 2017 • Fiche • 418 Mots (2 Pages) • 626 Vues
Peintre, graveur et lithographe français
Naissance le 26 Avril 1798 - Mort le 13 août 1863.
Son père était ministre sous l’Empire puis préfet de Marseille et Bordeaux. Par sa mère il est le défendant de l’ébéniste de Louis XV.
Talent tardif mais son génie s’impose rapidement comme peintre et caricaturiste.
C’est probablement en envoyant une oeuvre de Goya que le jeune Delacroix eu l’envie de s’adonner à la peinture. Il entre dans l’atelier de Pierre Guérin (peintre français néoclassique, membre de l’institut et directeur de la villa Médicis à Rome) en 1816 à l’âge de 18 ans. C’est a ce moment là qu’il rencontre Géricault. A la mort de ce dernier il est propulsé malgré lui au premier rang des jeunes peintres romantiques.
Lors du Salon de 1824 il se fait remarquer avec son tableau « Les Massacres de Scio », il va alors produire dans les années suivantes des oeuvres s’inspirant de l’histoire ou de la littérature, mais également des évènements contemporains et de ses voyages, le Maghreb principalement.
En 1830 reconnut comme le chef de la nouvelle peinture.
En1835, l’exposition universelle reconnait officiellement son talent, lui rend hommage avec une salle qui lui est dédié avec pas moins de 35 oeuvres de l’artiste.
actualisé par les épisodes tragiques du soulèvement grec, d’où il tire son tableau « Les Massacres de Scio »
Deux dates capitales permettent de situer très exactement le début du romantisme :
l’exposition du radeau de la Méduse, 1819 et l’exposition de peintre anglais à Paris en 1824.
On se trouve dans une période où les modifications fondamentales concernant les rapports de l’homme avec la société sont très important.
L’oeuvre d’art qui avant était un privilège des classes aisées devient désormais un domaine appartenant au grand public. Cette même opinion publique va brusquement jouer un rôle plus important que celle des courtisans. Avec la naissance de la presse cette opinion publique a de quoi de se manifester.
Le romantisme marque le renouveau de la hiérarchie des genres adoptée au cours des siècles précédents, on remarque 3 grands thèmes: les portrait, les natures mortes et les scènes de genre, y compris les scènes d’histoire, qui incarne l’attrait du fait quotidien, banal ou historique.
Libérer du classicisme de David on se retrouve avec les premières manifestations d’indépendance et d’individualisme des artistes, dont bien évidemment Delacroix fait parti.
Cette volonté d’individualisme est libérée par la Révolution et en même temps apparait la nécessité d’une action groupée. Les artiste veulent travailler seul mais aiment également se sentir dans un groupe.
...