Biographie de Delacroix
Étude de cas : Biographie de Delacroix. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar oliiiii • 8 Mai 2018 • Étude de cas • 680 Mots (3 Pages) • 817 Vues
DELACROIX
Nous pouvons dire que le peintre, à la recherche de gloire dès son adolescence, a atteint son but. Reconnu au Salon en un temps record, Delacroix est aujourd’hui considéré comme un orientaliste de référence/ un des plus illustres représentants de l’orientalisme, si ce n’est à lui que l’on associe en premier au terme.
Parcours :
Né en 1798 en France sous l’Empire napoléonien dans une famille prestigieuse mais en décadence, il se retrouve orphelin et ruiné à dix-sept ans, âge auquel il est déjà « déterminé à se couvrir de gloire par la peinture » .
Il commence par montrer un intérêt pour les compositions historiques inspirées de textes d’auteurs modernes à cette époque tels que Dante ou Bryon et se démarque au Salon (exposition organisée par l’Etat à Paris qui permet la reconnaissance de nouveaux artistes) par son originalité. Il s’inspire aussi des évènements politiques de son temps et illustre les symboles de la République comme la Marianne au bonnet rouge: La liberté guidant le peuple. L’insurrection grecque, le philhellénisme, marquent une ouverture à l’Orient et aboutissent à des scènes poignantes comme le « Massacre de Scio » 1824. Considéré comme un romantique, il brise de plus en plus de règles classiques au fur et à mesure que sa réputation grandit.
Voyages et œuvres orientalistes :
Il se rend en Algérie en 1832 à l’occasion d’un voyage diplomatique et se découvre une passion pour l’Orient, région qui sera une grande source d’inspiration pour le romantique en quête d’exotisme. Il va, la même année, au Maroc
Il représente le peuple en peinture : « Femmes d’Alger dans leur appartement » 1832, mais réalise aussi d’innombrables carnets de voyages mélangeant des écrits touchants et des esquisses. Le peintre est aussi auteur, il laisse derrière lui un nombre d’écrits conséquent, constitué en majorité de lettres et de journaux intimes. Ses voyages sont nombreux et riches, et nous pouvons suivre l’évolution de sa vision des choses à travers son art méticuleux.
Delacroix est principalement connu pour les œuvres réalisées lors de la première partie de sa vie, car les différents styles auxquels il s’essaye une fois sa notoriété devenue publique ne font pas tous l’unanimité à son époque.
ŒUVRES ET INTERPRETATION
LA MORT DE SARDANAPALE
Sardanapale est le dernier roi d’Assyrie de 667 à 629 av. J-C. La légende dit que le roi, voyant son pouvoir et sa fortune lui échapper, décide de se brûler vif en compagnie de toutes ses possessions (objets aussi bien qu’esclaves) pour ne rien laisser à l’ennemi. Bryon, poète anglais qui inspirera Delacroix, fait de cette histoire un drame en 1821. Six ans plus tard, Delacroix réalise un tableau poignant illustrant ce même sujet.
L’huile sur toile de 392 sur 496cm repose actuellement au musée du Louvre à Paris.
La Mort de Sardanapale est une grande source de polémique ; c’est probablement la composition la plus accumulative, orgiaque et immorale qu’il n’ait jamais osé peindre. Delacroix s’est déjà fait une réputation lors de la création
...