Analyse de La Vénus d’Urbino
Analyse sectorielle : Analyse de La Vénus d’Urbino. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fannyvallat • 25 Octobre 2021 • Analyse sectorielle • 891 Mots (4 Pages) • 844 Vues
Arts visuelsAnalyse de La Vénus d’UrbinoFanny Vallat
Classe : 206
Analyse de La Vénus d’Urbino
[pic 1]
Présentation Générale
Titre : La Vénus d’Urbino (Venere di Urbino)
Peintre : Titien
Année de création : 1538
Nature de publication : Image numérique d’une peinture (huile sur toile)
Lieu : Galerie des Offices de Florence
Forme
Matières, support, technique :
Cette peinture est une reproduction numérique et/ou imprimée sur du papier. La peinture originale est une huile sur toile. Elle est présentée aujourd’hui à la Galerie des Offices de Florence (Galleria degli Uffizi).
Dimensions :
119 x 165 cm
Compositions :
Sur le premier plan se trouve une femme nue, couchée sur un lit. Des rideaux vert foncé derrière elle et un petit chien endormi forme le second plan. Le troisième plan est composé de deux autres femmes. La première est penchée sur un coffre ouvert et l’autre, qui paraît plus âgée, est debout et la regarde. L’arrière-plan est constitué d’une fenêtre et de murs couverts de tapisseries.
La principale ligne de force verticale au milieu du tableau sépare la gauche et la droite. Cette ligne se trouve exactement au-dessus du sexe de la femme couchée. Certains plis sur les rideaux et les draps nous guident vers le visage de cette femme qui nous regarde. Quelques lignes droites des tapisseries et du sol carrelé nous mènent dans la même direction.
[pic 2][pic 3][pic 4][pic 5]
Volumes :
Les ombres des plis des rideaux et des draps créent une impression tridimensionnelle. Les ombres présentes derrière la femme et celles des deux autres femmes sur le sol et les murs donnent cette même impression. Les deux femmes dans l’arrière-plan sont plus petites de taille que la femme couchée ce qui donne de la profondeur à la toile. Le sol carrelé ajoute de la perspective à la peinture avec des lignes diagonales et un point de fuite caché derrière les rideaux.
Couleurs et contrastes :
Il y a quatre couleurs principales que nous trouvons dans cette toile ; le rouge du matelas, des fleurs, et de la femme debout, le blanc des draps et de la robe de la femme à genoux, le vert des rideaux et de la plante sur la fenêtre, et le marron de la tapisserie, des cheveux de la femme couchée, et du petit chien. Il y a aussi un grand contraste entre les rideaux vert très foncés et la peau claire de la femme nue et des draps blancs.
Lumière :
La lumière semble venir de derrière les rideaux à gauche et devant les rideaux à gauche également mais plus haute et plus en avant. La lumière pourrait aussi provenir du coucher de soleil que l’on peut constater en dehors de la fenêtre.
Signification
Dénotation :
Dans une pièce, une femme nue aux cheveux marron clair et bouclés est allongée sur un lit rouge couvert de draps blancs. Cette femme regarde le spectateur de la toile et tient quelques fleurs dans sa main droite tandis que sa main gauche se repose sur son sexe. Elle a plusieurs bijoux ; une couronne, des boucles d’oreilles, un bracelet, et une bague. Des rideaux vert foncé sont derrière elle. Sur le même lit se trouve un petit chien brun et blanc qui semble être endormi. Dans la même pièce, nous trouvons deux autres femmes. L’une d’entre elles cherche quelque chose à l’intérieur d’un coffre. L’autre femme qui semble plus âgée porte une robe sur son dos. Elle regarde la jeune fille et tient le coffre ouvert. A gauche des deux femmes, il y a une fenêtre et une plante dans un pot posée dessus. Grâce à cette fenêtre, nous pouvons voir un arbre dehors et constater que cette scène se déroule sûrement le soir.
...